Excite

Emploi ouest France : difficile pour les jeunes

La situation de la jeunesse est préoccupante sur le marché du travail dans l'ouest de la France. Près d'un quart des 15-24 ans ayant arrêté leurs études sont au chômage. Le manque de diplômes et d'expérience ne font qu'aggraver la situation.

L'INSEE vient en effet de révéler des chiffres qui ont de quoi préoccuper les jeunes à la recherche d'un emploi dans l'ouest. Alors qu'un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ont achevé leur scolarité, 23,8 % d'entre eux sont au chômage. Cela représente un total de 9 % de chômeurs sur l'ensemble des jeunes appartenant à cette tranche d'âge.

Les garçons seraient encore plus touchés par cette situation. 25,3 % sont au chômage, tandis que le taux de filles au chômage s'élève à 22,3 %. Cette tendance est assez inhabituelle, les femmes étant généralement les premières victimes du chômage, mais la crise, qui a frappé essentiellement les secteurs de l'industrie et de la construction où les hommes sont majoritaires, explique en partie ce phénomène.

La crise n'a pas non plus aidé l'ensemble des jeunes qui ont été les premières victimes des allégements des masses salariales. Les entreprises se sont séparées de nombreux CDD et contrats intérimaires où l'on retrouve essentiellement des jeunes. De nombreuses personnes plus diplomées et avec plus d'expérience se rabattent sur des emplois moins qualifiés, ce qui rend la tâche plus difficile pour les jeunes qui doivent faire face à une forte concurrence sur le marché du travail.

Pour que la situation s'améliore, il ne reste plus qu'à espérer que la croissance reprennent afin que le nombre d'offres d'emplois pour les jeunes augmente.

Source photo : Lars Plougmann ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017