Excite

Trouver un emploi qui recrute sans diplôme

Les statistiques sont formelles. Ceux qui ont fait des études longues ont plus de chance de trouver un emploi que les non diplômés. Et pourtant, on peut trouver facilement un emploi qui recrute sans diplôme. La bonne volonté, la motivation sont des atouts importants dans un monde du travail de plus en plus dur.

Au temps des trente glorieuses, le chômage était inexistant et on allait chercher de la main d'oeuvre dans des pays lointains. Les crises successives ont eu raison de ce modèle. Mais, il est encore possible de dénicher un emploi qui recrute sans diplôme. Dans le bâtiment, les bons ouvriers manquent à l'appel. Le secteur offre de réelle opportunités par la voie de l'apprentissage. C'est le cas, également, de la restauration, un autre domaine qui souffre d'une pénurie de main d'oeuvre. Avec un peu de volonté, on peut rapidement passer de la plonge aux fourneaux d'un grand restaurant. La formation s'effectue tout autant sur le tas qu'à l'école. Dans la grande distribution, on recherche avant tout une capacité de travail et une volonté à toute épreuve. De nombreux directeurs de magasins sont issus de la promotion interne.

Pour ceux qui aiment l'aventure, il est également possible de s'engager dans l'armée. La grande muette offre de vraies perspectives de carrières grâce à des formations de haut niveau. En prime, une fois revenu à la vie civile, vous pourrez, sans trop de difficultés, faire valoir cette expérience. Dernier exemple assez innatendu : les entreprises présentes sur internet recherchent des compétences (un autodidacte peut facilement se former et devenir webmaster ou animateur de communauté). Ici ce qui compte, au delà des compétences immédiates, c'est surtout la capacité à innover et à acquérir de nouvelles connaissances.

Et si demain les diplômes cessaient d'exister ?

Non, il ne s'agit pas de science fiction. Sur internet, il est possible, avec l'enseignement à distance, de se former tout au long de la vie. On peut ainsi trouver un emploi qui recrute sans diplôme puis se former. C'est d'ailleurs le calcul réalisé par de plus en plus de jeunes qui préfèrent entrer tôt sur le monde du travail quitte à reprendre, plus tard, un cursus universitaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017