Excite

Trouver un emploi dans le ramassage d'asperge

L'asperge est un légume qui fait partie de la famille des liliacées comme l'oignon, l'ail et le poireau. Elle est cultivée dès l'Antiquité, et fut appréciée autant des Grecs que des Romains. Il s'agit d'une plante assez atypique. Petit à petit, les bourgeons souterrains s'allongent et les tiges deviennent charnues. Celles-ci sont alors connues sous le nom de turion et sont prêtes à être consommées.

Bien que l'on retrouve des asperges vertes et blanches, il n'existe pas deux types plantes distinctes: la divergence de couleur est simplement obtenue par des techniques de culture différentes. Le blanc est en effet dû à un manque de chlorophylle, car les asperges sont enterrées sous une butte de terre, et ne captent pas la lumière du jour. Certaines d'entres elles ont également une pointe violette lorsqu'elles percent le sol et sont illuminées par le soleil.

La culture des asperges est assez présente en Europe, principalement en Allemagne et Espagne mais également en France. La méthode de récolte est largement manuelle. On estime qu'il faut environ une heure pour ramasser deux kilos d'asperges blanches à l'aide d'une gouge. Les vertes sont quant à elles coupées à l'aide d'un couteau. Il s'agit dès lors d'un travail assez physique, qui peut nécessiter de porter des charges plus ou moins lourdes.

Le ramassage des asperges s'effectue en France pendant le printemps à partir du mois d'avril jusque juin. Les offres d'emploi dans le domaine sont donc assez courantes dans des régions telles que l'Alsace, l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Val de Loire, la Provence et de l'Est-Bourgogne. Un emploi dans le ramassage d'asperge peut être trouvé auprès des agences du Pôle Emploi qui sont généralement en contact avec les producteurs. Ce métier est d'ailleurs défini en détail dans la fiche "A1402 - Aide agricole de production légumière ou végétale". Il est également possible de s'adresser à des agences d'interim. A noter que les contrats de travail sont saisonniers et qu'il n'y aucune règle d'accès à la profession.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019