Excite

Emploi : la recherche sur les réseaux sociaux

Il n'est plus nécessaire de se rendre dans de multiples organismes lorsque l'on est en recherche d'emploi puisque tout se trouve maintenant sur la toile. On peut y consulter des annonces, poster des CV et des candidatures, créer des espaces perso sur de nombreux sites institutionnels. Pour certains, l'utilisation de réseaux sociaux s'est révélée particulièrement payante.

Il y a d'abord Facebook qui peut être un bon outil pour peu que l'on sache s'en servir et ne pas mêler vie privée et vie professionnelle. Il permet d'en apprendre plus sur des sociétés, de leur envoyer des messages. Il offre également la possibilité de mettre son CV en ligne ainsi que tout un tas de documents audio et vidéo. Il peut dès lors représenter une fabuleuse carte de visite. Sans oublier qu'il permet de créer son propre réseau professionnel et ainsi apprendre les nouvelles opportunités qui se présentent.

Mais ce sont peut-être les plateformes professionnelles qui sont le plus à même d'aider les personnes en mission emploi recherche. Il y a d'abord Viadeo qui est un réseau social avec plus de 35 millions de membres. On trouve bien entendu des personnes qui veulent trouver un travail mais également des recruteurs. C'est aussi un bon moyen de connaître les personnes à contacter dans une entreprise ou un groupe. Pour les cadres, Viadeo propose de connecter son compte d'utilisateur à celui sur le site de l'Apec, cela permet de donner plus de visibilité à sa candidature.

Pour ceux qui sont davantage dans une recherche d'un emploi à l'international, Linkedin est sans doute la meilleure solution avec ses 120 millions de membres à travers le monde. Il est notamment apprécié par ceux qui travaillent dans les NTIC.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017