Excite

Comment décrocher un emploi de responsable ADV ?

Si vous souhaitez obtenir un emploi de responsable ADV (Administration Des Ventes), il vous faut disposer d'une solide expérience en back office. C'est un domaine ou les jobs ne sont pas très nombreux car toute entreprise cherche à maîtriser ses frais généraux... mais, il existe encore de belles opportunités à saisir.

L'Administration Des Ventes couvre la gestion des contrats de vente. Elle enregistre les commandes, dans la comptabilité et assure leur suivi jusqu'à la livraison des biens ou des services. Un emploi de responsable ADV se situe à la frontière entre le commercial, la logistique et la production. C'est une fonction ou il faut faire preuve de diplomatie et de compétences techniques. Il faut être capable d'arbitrer entre des objectifs qui ne sont pas nécessairement concordants.

Le responsable ADV doit travailler, de manière transversale, avec tous les services de l'entreprise : le marketing, la logistique, le système d'information, la comptabilité... Il faut donc être un homme (ou une femme) orchestre doté de multiples compétences.

On peut exercer des fonctions dans l'ADV avec un bac + 2 (du type DUT GEA). Mais, les recruteurs privilégient les formations en écoles de commerce complétées par un parcours de plus de cinq ans dans des fonctions financières et/ou commerciales.

Pour décrocher ce type de job, il faut démontrer sa capacité à manager des équipes nombreuses (assistants commerciaux). Il faut, également, faire preuve d'une rigueur extrême (notamment dans le respect des procédures administratives).

Pour ceux qui ont des ambitions, il est possible d'évoluer vers un emploi de Directeur des opérations : rattaché à la Direction Générale, celui ci a en charge l'ensemble du réseau commercial et du marketing. Il s'agit d'un métier totalement stratégique.

L'ADV : une fonction clé au service de la performance économique

Celui qui occupe un emploi de responsable ADV tient une position assez stratégique dans l'entreprise. Car c'est par lui que passe l'essentiel du chiffre d'affaires. Il faut donc être, à la fois, compétent, rigoureux et performant. Ces qualités s'acquièrent par l'expérience. C'est pourquoi, les entreprises privilégient dans leurs recrutements des profils ayant 5 à 19 ans d'expérience.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017