Excite

Comment trouver un emploi de responsable informatique ?

Si le marché du recrutement est en stagnation dans certains secteurs, l'informatique reste une valeur sûre sur le marché du travail. Après une période de baisse du recrutement consécutive à la crise financière, les embauches ont progressivement repris et certains profils techniques sont même très recherchés par les entreprises. il existe de nombreuses offres pour trouver un emploi de responsable informatique mais il est avant tout nécessaire de bien définir vos envies en matière de missions, responsabilités et type de société.

Qu'est ce qu'un responsable informatique ?

Généralement diplômé d'un Bac +4 ou Bac +5, le responsable informatique peut occuper plusieurs missions. Ainsi, il peut être en charge de la gestion du parc informatique d'une société en assurant son bon fonctionnement, sa maintenance technique, la cohérence entre le matériel et les logiciels utilisés, l'installation des systèmes d'exploitation, des réseaux et des logiciels, l'aide aux utilisateurs tout en anticipant les besoins futurs via un veille technologique constante. On parle alors de responsable informatique "systèmes et réseaux". Dans le cadre de ce poste, il sera amené à encadrer une équipe de techniciens ou d'ingénieurs "systèmes et réseaux".

Le métier de responsable informatique peut également concerner le développement informatique. Le responsable informatique aura alors pour objectif d'encadrer une équipe d'ingénieurs en développement sur un projet spécifique (développer une nouvelle interface, un nouveau programme ou encore un locigiel). Généralement experts dans une technologie, les responsables informatique (que l'on appelle parfois aussi chefs de projet) assurent le bon déroulement du développement en accompagnant leurs equipes et en assurant l'interface entre les décideurs et les développeurs.

Quel type de société choisir ?

Un responsable informatique peut exercer dans différentes structures :

  • les grandes sociétés qui n'ont pas externalisé leurs développement ou qui possèdent un parc informatique important
  • les éditeurs de logiciels qui sont des sociétés de développement de logiciels ou de programmes qui sont ensuite vendus à des clients
  • les PME, PMI qui ont souvent besoin de responsables informatiques "systèmes et réseaux"
  • les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) qui développent pour le compte de leurs clients des solutions informatiques (logiciels, programmes, interfaces etc...) ou qui assurent la gestion du parc informatique de leurs clients.

Où trouver des offres pour un emploi de responsable informatique ?

Il existe différents biais pour trouver un emploi de responsable informatique et notamment des sites internet spécialisés tels que lesjeudis.com ou généralistes comme monster.fr

Par ailleurs, certaines écoles d'ingénieurs proposent à leur diplômés des offres d'emploi par l'intermédiaire des associations d'anciens. Le bouche à oreille est également une possibilité pour trouver une offre intéressante.

Faire appel à son réseau peut aussi s'avérer utile. Selon le site de l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) environ 47% des cadres trouvent un emploi grâce à leur réseau.

La salaire de base pour un emploi de responsable informatique débute à 45 000 euros par an.

 (photo © #14/365 - Keys)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018