Excite

Emploi ressources humaines : les différents postes proposés

Bien que de moins en moins prise en considération, la gestion de l'humain est un enjeu primordial pour la bonne marche et la réussite des entreprises et pour lequel le secteur des ressources humaines tient une place centrale. Les ressources humaines ont des missions multiples qui consistent notamment à développer les compétences des salariés grâce aux formations, anticiper les besoins futurs de l'entreprise, repérer les hauts potentiels et mettre en place un suivi de carrière, gérer les augmentations individuelles tout en assurant des fonctions administratives telles que la gestion de la paie. Ainsi, il existe de nombreux métiers disponibles dans ce secteur. Quels sont ces postes ? Comment trouver un emploi en ressources humaines ?

Les principaux postes

Responsable ressources humaines

Le responsable ressources humaines occupe un poste opérationnel sous la responsabilité du directeur des ressources humaines. Il travaille au sein d'une division, d'une unité ou encore d'un service pour lequel il est en charge de la gestion des salariés. Avec l'aide des managers métiers, il devra gérer les carrières des équipes en définissant les besoins en formation, les augmentations individuelles ou collectives pour une équipe, en déterminant les hauts potentiels et en mettant en place pour eux un plan de carrière spécifique ou encore en participant aux entretiens d'évaluation annuelle.

Assistant ressources humaines

Ce poste est de plus en plus occupé par des apprentis en master ressources humaines. Les assistants ressources humaines dépendent le plus souvent de responsables ressources humaines qu'ils assistent dans la réalisation de leurs différentes missions.

Responsable recrutement

Le responsable recrutement est à la fois chargé d'anticiper les besoins en recrutement dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) mais aussi de veiller à ce que les bons profils soient recrutés pour les postes disponibles au sein de l'entreprise. Il gère généralement une équipe de chargés de recrutement.

Resposable paie et administration du personnel

Son métier consiste à s'assurer que les paies soient versées correctement et sans erreur et que la législation soit respectée. Son rôle consiste également à faire appliquer et à respecter le droit du travail en vigueur. Avec sous sa responsabilité des gestionnaires paie et administration du personnel, il veille à la bonne rédaction des contrats de travail ou encore à l'application des augmentations individuelles définies par les différents services.

Comment trouver un emploi en ressources humaines ?

Aujourd'hui, il est préférable d'être titulaire d'un master en gestion des ressources humaines pour trouver un emploi. Les titulaires de Bac +2 (BTS ou DUT) ou Bac +3 (licence professionnelle) occupent généralement des fonctions administratives. Les diplômés d'un double master droit social ou du travail et ressources humaines sont particulièrement recherchés par les entreprises.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017