Excite

Comment trouver un emploi en ressources humaines ?

Depuis plusieurs années, trouver un emploi en ressources humaines peut s'avérer difficile. Le secteur connaît en effet un net recul des offres d'emploi et certains domaines des ressources humaines sont très peu propices au recrutement. Il existe néanmoins des domaines qui recrutent et qu'il est nécessaire de privilégier pour obtenir un emploi en ressources humaines.

Les ressources humaines

La gestion des ressources humaines (ou GRH) a pour vocation de mettre en place des pratiques de management des ressources humaines au sein d'une entreprise. L'objectif de la gestion des ressources humaines est de développer et de mobiliser les compétences des salariés d'une entreprise pour une meilleure performance.

On peut distinguer deux grandes catégories dans les ressources humaines :

  • l'administration des ressources humaines (paie et administration du personnel, gestion des contrats de travail, respect du droit du travail, relations sociales...)
  • le développement des ressources humaines (gestion de la rémunération, des compétences, des carrières, recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et compétences...)

Trouver un emploi en ressources humaines

Certains domaines des ressources humaines comme la gestion des compétences, des carrières ou encore de la rémunération proposent peu de postes. Plus généralement, c'est le développement des ressources humaines lui-même qui est le plus touché par l'absence d'offres d'emploi, l'administration des ressources humaines, moins prisée par les candidats, offrant encore de nombreux postes.

Il existe différents domaines, à priviliégier lors d'une recherche d'emploi, qui proposent de nombreuses offres dans le secteur des ressources humaines comme :

  • la gestion de la paie (fiches paie, suivi de la législation...) ;
  • la gestion des embauches (rédaction des contrats de travail, déclaration d'embauche...) ;
  • le droit social et / ou du travail (gestion de tous les aspects juridiques et législatifs) ;
  • le recrutement (en particulier dans les cabinets de recrutement ou société d'interim) ;
  • la gestion de la formation (mise en place de formations pour les salariés, suivi, financements...) ;
  • la gestion des expatriés.

Si le domaine du développement des ressources humaines offre actuellement peu de postes (surtout aux jeunes diplômés), l'administration du personnel reste un domaine porteur, accessible de Bac +2 (pour les fonctions les plus administratives) à Bac +5, permettant de trouver un emploi en ressources humaines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017