Excite

L'état du marché de l'emploi des cadres dans le Rhone

L'état du marché de l'emploi des cadres dans le Rhone est loin d'être aussi catastrophique que dans bien d'autres départements et les perspectives d'avenir peuvent même être satisfaisantes à court et moyen terme. On ne peut pas dire pour autant que le bilan soit réjouissant, mais il semble que la région Rhône-Alpes s'en tire plutôt bien malgré la récession économique.

Sans faire preuve d'un excès d'optimisme qui ne serait pas de mise, certaines données et indications pourraient tout de même donner un peu d'optimisme à l'état du marché de l'emploi des cadres dans le Rhone. Même si les chiffres de l'emploi dans ce secteur sont inférieurs aux années précédentes, les variations se situant autour de 5% environ, il reste tout de même des secteurs qui embauchent.

On peut noter en particulier un développement de l'emploi-cadre dans les grandes enseignes de la grande distribution, qui souhaitent renforcer leurs effectifs. C'était le cas par exemple de Carrefour avec une évolution qui a débuté, dés 2010. Casino a suivi le même chemin en recrutant pour des postes dans le marketing, les ressources humaines, ainsi que des responsables de magasin.

Les postes de commerciaux sont aussi plus nombreux, en effet les géants de l'industrie fortement implantés dans cette région en ont grand besoin surtout dans ce contexte de bouleversements économiques où ils doivent absolument prospecter et axer sur la fidélisation de leur clientèle afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises. Il reste des secteurs encore très dynamiques comme ceux de la recherche et du développement qui sont présents en masse dans ces départements. Se projetant dans l'avenir, ces entreprises devraient recruter de manière significative. Les laboratoires pharmaceutiques par exemple comme Boiron, Bio Mérieux, SNF SAS ou encore BASF Orgamol recherchent continuellement de nouveaux profils, des chefs d'équipe, des responsables commerciaux, des attachés de recherches et des profils attachés aux ressources humaines.

Le secteur des professions de la santé, lui aussi, risque de recruter au cours des années à venir. En effet, dans cette région, le départ en retraite, massif de directeurs d'établissements et de cadres de la santé, va donner du souffle à l'emploi. D'autant plus que ce secteur n'est pas réellement perturbé par la crise. Les postes à pourvoir concerneront plutôt des personnels d'encadrement pour les établissements de soins ou du domaine médico-social. Il concernera aussi les cadres en logistique, les contrôleurs de gestion ainsi que les attachés d'administration. Il faut noter que la demande est exponentielle pour les métiers qui portent sur la réduction des coûts de logistique et les outils d'optimisation. Les experts dans ce domaine sont très demandés.

Qu'en est-il des autres secteurs ?

Comme on vient de le voir, l'état du marché de l'emploi des cadres dans le Rhone n'est pas catastrophique et l'on peut même parler d'un bilan positif dans certains secteurs. Ceux qui sont frappés plus durement par la crise présentent-ils les mêmes perspectives. C'est le cas par exemple du secteur des BTP qui continue malgré ces circonstances à recruter des cadres en particulier dans la branche commerciale. Il recherche aussi des maitres d'oeuvre, des financiers et des cadres administratifs. Le pôle de l'énergie, secteur extrêmement présent dans cette région, continue, lui aussi, de recruter des ingénieurs, ainsi que des cadres spécialisés en gestion du personnel, dans les ressources humaines, la communication et le droit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017