Excite

Trouver un emploi en Rhône Alpes

Certaines régions connaissent un véritable dynamisme malgré la crise qui frappe le pays. On peut, en utilisant les bons réseaux, trouver un emploi en Rhône Alpes. Quasiment tous les secteurs recrutent (chimie, tourisme, bâtiment ...). La formation constitue le plus souvent le passeport pour l'emploi. Et la également, la région dispose de beaux atouts.

Le chômage frappe, en premier, les moins qualifiés. Si le nombre de demandeurs d'emplois progresse dans la région, on constate que ceux qui n'ont pas (ou peu) de formations sont les plus exposés au risque de chômage. Deuxième région, après l'Ile de France, en matière d' emploi , Rhône Alpes totalise 1,7 millions de salariés. Le secteur industriel concentre, à lui seul, plus de 20 % des emplois. C'est, selon Pôle Emploi, le secteur qui accuse la plus forte régression. La construction, qui était un secteur phare en matière de recrutement, connait également des difficultés.

Pour autant, on peut encore trouver de nombreux emplois dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. La région accueille les plus grands domaines skiables au monde. Et le nombre de touriste ne cesse de progresser d'année en année. Autres domaines créateurs d'emplois : l'enseignement, l'éducation, la recherche et la santé. Le chiffre d'affaires des hébergements médicaux social, à titre d'illustration, progresse de manière permanente.

Parmi les secteurs à éviter lorsqu'on recherche un emploi, on peut citer la métallurgie (en pleine crise), les transports ou la production de machines. Plus que d'autres, ces secteurs souffrent d'un handicap important par rapport aux entreprises des autres régions ou des pays étrangers.

Une région qui offre des perspectives

S'il est encore possible de trouver un emploi en Rhône Alpes , c'est avant tout grâce au réseau très compétitif des différentes PME et PMI. La région a toujours su attirer des créateurs d'entreprises dans des domaines variés en leur offrant les moyens de se développer. Elle se situe, par ailleurs, à la croisée de nombreux axes routiers et auto routiers. Et cela explique aussi une partie de son succès.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017