Excite

Trouver un emploi pour la saison été pour un étudiant

La France faisant partie des pays les plus visités dans le monde, on peut voir chaque année fleurir de nombreuses offres d'emplois dans le domaine du tourisme. Trouver un emploi pour la saison été lorsqu'on est étudiant peut s'avérer une bonne opportunité d'aggrémenter son CV d'une expérience significative, et de financer en même temps une partie de ses études

Conseils pour trouver un job d'été :

  • Pour s'y retrouver dans la jungle des offres d'emploi pour la saison d'été, il est nécessaire d'être appliqué et organisé dans ses démarches. En effet, cette période voit de multiples opportunités de trouver un emploi, et il faudra souvent jouer des coudes pour faire la différence et se démarquer auprès des recruteurs. Il convient donc d'apporter un réel soin à sa candidature, et de mettre en valeur des qualités propres au type d'emploi que vous recherchez. A cette période de l'année et pour ce type d'emploi, la polyvalence est par exemple un atout apprécié dans les entreprises, qu'il faudra mettre en valeur dans sa candidature.
  • La période à laquelle il conviendra d'envoyer ses candidatures correspond à la période courant de mars à mai. Durant cette période, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises les plus connues et les plus importantes de la région dans laquelle on réside. La Poste, la SCNF, ou encore les entreprises de services à la personne, sont autant de pistes à explorer, puisque les étudiants pourront intervenir dans le cadre d'un remplacement pendant la période de congés. Les secteurs d'aide et de soutien à la personne sont effet un secteur porteur, et en plein développement, mais qui peut parfois manquer de main d'œuvre. Anticiper sur la période estivale en proposant directement vos services auprès des recruteurs peut donc jouer en votre faveur, qui remarqueront un certain dynamisme dans cette candidature.
  • Internet regorge de sites dédiés qui présentent des offres d'emploi dans tous les domaines possibles, et notamment dans le domaine du tourisme. Il conviendra donc de bien cibler sa recherche en fonction du type d'emploi recherché, afin d'obtenir des réponses précises et efficaces dans le moteur de recherche. Il ne faut surtout pas hésiter à se rendre sur les sites web des grandes entreprises touristiques, comme le Club Med, Pierre et Vacances, ou encore Belhambra, qui ont chaque année de gros besoins en main d'œuvre pour pouvoir accueillir les touristes. Que ce soit dans l'animation, la réception, la restauration, ou la maintenance technique, des dizaines d'offres sont proposées chaque année dans des sites touristiques très connus et réputés.
  • Il est également très important de bien mettre en valeur ses compétences, son expérience, mais aussi les diplomes dont on dispose. Par exemple, pour les étudiants disposant du Bafa, celui-ci sera très souvent demandé pour des jobs d'été dans le domaine de l'animation, aussi bien dans les clubs vacances de type Club Med ou Behlambra, mais aussi auprès des campings haut de gamme, qui sont également à la recherche de personnel compétant et motivé. Toute expérience en rapport avec le job d'été ciblé pourra être intéressante pour un recruteur, il faut donc insister sur ces dernières afin d'attirer l'œil. Développer ses expériences en énumérant précisément ses compétences peut donc jouer favorablement pour les postulants !
  • Les jobs d'été, qui plus est ceux qui sont dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme, demandent un réel investissement personnel des candidats. Il faudra en effet faire preuve d'une motivation sans faille lors de son entretien, en mettant en avant sa souplesse au niveau des horaires de travail, et ses capacités d'adaptation. Autant de points qui sont appréciés des recruteurs, et qui pèseront dans la balance lors du choix final des candidats.
  • Afin de mettre toutes les chances de son côté, il conviendra également de s'inscrire auprès des boites intérimaires, qui pourront confier des missions régulières tout au long de la saison. Cette option n'est pas à négliger, puisque de plus en plus d'entreprises ont recourt à ces professionnels pour trouver les candidats adéquats pour les missions qui leurs sont confiées. S'inscrire dans plusieurs boîtes intérimaires peut donc s'avérer une excellente opportunité pour trouver un job d'été à sa convenance.
  • Pour les amateurs d'exotisme et de voyages, postuler à des offres d'emploi à l'étranger peut également constituer une très bonne opportunité, à condition d'être encore plus minutieux dans ses recherches. En effet, il faudra pouvoir cibler rapidement et avec efficacité les entreprises susceptibles d'être intéressées par un profil étranger. Il conviendra de mettre en valeur ses connaissances dans la pratique de langues étrangères, son goût pour les challenges à l'étranger, ainsi que ses facultés d'adaptation, afin de séduire le recruteur.

De multiples offres, qu'il faut savoir décrypter

Avec ce fort besoin en main d'oeuvre qui apparaît chaque année, il ne faut pas pour autant renier sur ses propres qualités afin d'obtenir un emploi pour la saison été. Il est donc nécessaire de mettre en valeur ses qualités propres, ainsi que l'expérience déjà acquise. Le profil n'en sera que plus apprécié par les recruteurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018