Excite

Emploi saison : zoom sur les secteurs qui recrutent le plus

Un emploi de saison permet aussi bien aux étudiants qu’aux personnes disposant du temps libre de gagner un peu d’argent tout en continuant leur activité principale. Or en été comme en hiver, certains secteurs recrutent plus que les autres. Alors pour gagner du temps, les chercheurs d’emploi doivent identifier les secteurs qui recrutent le plus selon la période de l’année. Voici les Top 3.

Animation dans un centre de loisirs ou un camp de vacances

Pour faire face à la hausse des fréquentations pendant les vacances d’été, les centres de loisirs, les colonies de vacances et les campings, entre autres, recrutent des animateurs de plus. Pour pouvoir prétendre à ce genre d’emploi de saison, certaines qualifications sont requises, à savoir le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueil collectif des mineurs) ou encore le BNSSA (Brevet national de securité et de sauvetage aquatique) et le PSC1 (Prévention secours physique niveau 1) pour le poste de surveillant de baignade. De plus, il faut aimer la vie en collectivité, être dynamique et pédagogue.

Tourisme, hôtellerie et restauration

Après l’animation, c’est le secteur du tourisme, plus précisément l’hôtellerie et la restauration qui recrutent le plus pendant l’été. Différents types de poste sont proposés à ce moment-là : réceptionniste, vendeur de billets, plongeur, serveur, barman, aide-cuisinier. Les qualités requises sont entre autres une bonne endurance physique, un bon relationnel et la faculté de travailler à des horaires décalés. À noter : une connaissance en langue étrangère pourrait être un atout pour certains postes.

Le commerce et l’agriculture

Pour faire face aux nombreux départs en congé de ses employés, la grande distribution est obligée de recruter du personnel à titre temporaire. Caissiers, manutentionnaires, livreurs, etc. sont ainsi recrutés de manière temporairement pour assurer le déroulement du service. Dans le domaine de l’agriculture, il s’agit plutôt de ramassage de légumes, des vendanges, de la cueillette de fruits, etc.

Les offres d'emploi en ligne

De nombreux sites Internet permettent aux chercheurs d’emploi de saison de trouver des offres qui pourraient les intéresser. Parmi les sites de référence, on peut citer studyrama.com, saisonsite.com, jobete.com, indeed.fr, etc. Pour ceux qui recherchent un emploi dans l’animation, les sites animjobs.com et info-jeunes.net proposent des offres tout aussi intéressantes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018