Comment trouver un emploi saisonnier dans la cueillette de fruits ?

Chaque année, les agriculteurs et les viticulteurs embauchent de nombreux travailleurs saisonniers pour la période des vendages ou de la cueillette. Contrairement aux vendanges qui ne durent généralement que 15 jours de mi août à fin août, la cueillette s'étale sur plusieurs mois en fonction des périodes de maturité des fruits. Les contrats saisonniers peuvent donc multiplier les contrats et travailler dans plusieurs exploitations. Comment trouver un emploi saisonnier dans la cueillette de fruits ?

Trouver les régions et périodes de cueillette

La première étape importante est de connaître les dates de cueillette des fruits, certains arrivant à maturité avant d'autres, et les régions où se situent les exploitations agricoles. Pour se faire, le mieux est de se rendre sur le site de l'ANEFA (Agence Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture) www.anefa.org qui propose une carte en ligne des activités saisonnières par région. Cette carte permet de connaître le type de culture par région qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou de vignes. Le site de l'ANEFA propose également un calendrier des périodes de cueillette de chaque type d'agriculture et notamment des fruits.

Postuler

Une fois les types de fruits, régions concernées et période de cueillette connus, il est alors nécessaire de postuler. Déposer des candidatures peut se faire de différentes manières :

  • via les sites internet spécialisés dans le travail saisonnier
  • via le site de l'ANEFA qui propose de nombreuses offres d'emploi notamment par région et par types de produits
  • via des candidatures spontanées envoyées directement aux exploitations agricoles

Même s'il s'agit d'un travail saisonnier, il est important de soigner sa candidature, les candidats à ces types de postes étant nombreux. Il convient par ailleurs de noter que la cueillette est un métier rigoureux qui nécessite une bonne condition physique. Enfin, contrairement aux idées reçues, de moins en moins d'exploitations agricoles proposent l'hébergement et le couvert durant la période de la cueillette et il sera souvent nécessaire de se loger dans les villes voisines. Les exploitations agricoles étant rarement desservies par les transports en commun, le permis de conduire est fortement recommandé.

Dennis L'or

DU COURAGE A TOUT CE QUI VEULENT TRAVAILLER DANS LE CHAMP DE CUEILLETTE

2013-04-21 22:28:09

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014