Excite

Emploi saisonnier, été à la mer, hiver à la montagne

La montagne, la campagne et la mer sont les principaux endroits où l’on peut avoir besoin d’embaucher du personnel pour un emploi saisonnier. C’est le tourisme qui fait que les stations de ski, les restaurants, les campings, gîtes ou chambres d’hôte cherchent de la main d’œuvre à des périodes précises de l’année et pas tout au long de celle-ci. Ces structures aussi différentes soient-elles ont en commun un rythme de travail cyclique et prévisible, qui fait d’elles et de l’industrie du tourisme en général l’un des principaux demandeurs de travailleurs temporaires. Ceux-ci sont en général chargés de l’accueil, de l’animation ou de l’encadrement.

La vie de travailleur saisonnier présente de nombreux avantages, comme l’absence de routine annuelle, la découverte de différents lieux et régions, une diversité d’expériences professionnelles et un sens de l’adaptation appelé à se développer. Les inconvénients pourraient se trouver dans la difficulté de s’habituer à un rythme de travail intensif, car condensé, ou des difficultés pour construire une vie de famille.

Le serveur, marchand de glaces, vendeur de beignets et boissons ou l’animateur de clubs de plage peut, et c’est souvent le cas, se retrouver à vendre des forfaits de ski quelques mois plus tard, entretenir des pistes, conduire une dameuse ou secourir les skieurs. Et ce grâce à des partenariats mis en place entre les villes balnéaires et les stations de montagne. Un emploi saisonnier à la mer en juillet, un emploi saisonnier à la montagne en décembre, quoi de mieux pour se débarrasser du caractère répétitif et routinier d’un emploi traditionnel?

Source photos : Poolie (flickr.com) alphaducentaure (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017