Excite

Trouver un emploi sans le Bac

Il existe beaucoup plus de métiers qu’on ne le pense qui sont accessibles sans le Bac. Certains demandent tout de même d’avoir un diplôme de niveau CAP ou BEP, d’autres peuvent s’exercer sans aucun diplôme. Certains demandent de suivre une formation au préalable… Comment trouver un emploi sans le Bac ?

Hôtellerie-restauration : c’est un secteur qui recrute beaucoup et où il est facile de trouver un emploi sans le Bac. Cuisinier, commis de cuisine, pizzaiolo, plongeur, serveur, barman, employé de restauration rapide, femme de chambre... Le choix est vaste, cependant certains postes demandent d’être formé au métier avec au minimum un CAP comme celui de cuisinier.

Grande distribution, commerce, Coiffure

Les titulaires d’un CAP coiffure peuvent directement accéder à l’emploi et les débouchés sont importants dans ce secteur. Mais sans le Bac, vous pouvez également être recruté dans une enseigne de grande distribution ou être doué pour un poste de commercial.

Armée, police : elle recrute des candidats non titulaires du bac et peut offrir de belles perspectives d’évolution. Attention, certains postes même sans le bac s’obtiennent sur examen d’entrée, il faut s’y inscrire au préalable et réviser. Une bonne condition physique est également demandée.

Transport, bâtiment, industrie

Voici un secteur qui recrute bien aussi. Il est relativement facile d’y trouver son premier emploi souvent par le biais de l’intérim. Si vous faites preuve de bonne volonté auprès des employeurs, les chances de décrocher un CDI sont grandes.

Services à la personne, hygiène

S’occuper d’enfants ou de personnes âgées nécessite une formation spécifique mais est à la portée de tous, pas besoin d’avoir le Bac. Assistante maternelle ou assistante de vie, employé d’hygiène dans les hôpitaux ou sociétés de nettoyage, là encore vous avez du choix.

Les opportunités d'emploi sans le Bac ne manquent pas et si vous n'en trouvez vraiment pas, vous avez toujours la possibilité de créer votre entreprise. Beaucoup de jeunes entrepreneurs sont partis de rien. Avec de bonnes idées et beaucoup de volonté, on peut aller très loin, même sans le Bac.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017