Excite

Emploi sécurité : le maître-chien

Un maître-chien peut assurer plusieurs tâches, tant dans le secteur privé que public. En compagnie de son chien, il peut être amené à effectuer des opérations de sauvetage en haute montagne, lors d’incendies, ou en mer. Il peut aussi assurer le gardiennage d’un local commercial, d’un magasin, ou d’une résidence privée. Les personnes intéressées par un emploi dans la sécurité doivent avoir une bonne condition physique. Ce métier ne fait pas exception. Le maître-chien doit être capable de suivre son chien dans des environnements parfois hostiles, et difficiles d’accès.

Le métier de maître-chien exige aussi une très bonne capacité d’adaptation. En effet, la nature des interventions que doit effectuer le chien peut varier d’un jour à l’autre, et son maître doit s’en accommoder facilement.

Les races de chien utilisées par le maître-chien doivent être choisies en fonction de la nature de la tâche à exécuter. Pour le gardiennage, les chiens les plus utilisés sont le berger allemand et le rottweiler. A la fois vifs, et puissants, ces deux races de chien jouissent d’une taille imposante qui dissuade les personnes malveillantes.

Même si ce métier s’apprend essentiellement sur le terrain, il est recommandé de suivre une formation au sein d’une école spécialisée pour mettre toutes les chances de son côté. Le certificat professionnel d'agent cynophile compte parmi les diplômes qui offrent le plus de débouchés, car il est reconnu par l’État.

Photo : dee & tula monstah (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017