Excite

L'emploi séniors : dispositif gouvernemental

Pour faire face à la demande des Séniors, le gouvernement leur propose de travailler dans différents domaines d'activité. Si certaines entreprises sont encore réticentes à l'embauche des Séniors, l'expérience professionnelle de ces derniers est pourtant à-même de répondre aux besoins des employeurs. Grâce à un dispositif mis en place par le gouvernement, la progression de l'emploi séniors tend à se développer dans les entreprises ainsi que dans les services à la personne.

Avoir à la fois des jeunes et des séniors au sein d'une entreprise, tel est l'objectif de Laurent Vauquiez – Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi. Considérant que le taux d'emplois des plus de 55 ans est de 38 %, largement inférieur à celui des autres pays de la Communauté Européenne, le gouvernement a instauré un ensemble de mesures visant à maintenir, voire accroître, l'emploi séniors.

Pour mieux intégrer les séniors dans l'entreprise, les pouvoirs publics ont adopté des accords incitant les entreprises à maintenir l'activité de leurs salariés de plus de 60 ans. Cette mesure gouvernementale devrait avoir un impact positif pour l'entreprise et le salarié. Ce dernier pourra bénéficier d'une surcote dès lors qu'il pourra partir à la retraite avec une pension à taux plein.

La mise en œuvre de ces mesures favorise le retour à l'emploi des séniors et vise à minimiser les dispenses de recherche d'emploi aux personnes au chômage. L'objectif du gouvernement est d'inciter les entreprises à définir un plan d'action conclu avec les partenaires sociaux. Ainsi les entreprises de plus de 300 salariés qui n'appliquent pas cette règle, devront s'acquitter d'une pénalité, aux termes de l'article 87 relatif au financement de la Sécurité Sociale. Cette pénalité ne s'applique pas lorsque l'entreprise compte moins de 300 salariés, n'étant pas concernée par un accord de branches.

Le retour à l'emploi des séniors et avantages pour l'entreprise

A compter du 1er Janvier 2012, les Séniors inscrits comme demandeurs d'emploi ne seront plus dispensés de recherche d'emploi. Ainsi ce dispositif permettra de relancer l'emploi séniors. Quant aux entreprises, elles bénéficieront d'aides lorsqu'elles embaucheront des personnes de plus de 50 ans. Cette réforme devrait réduire considérablement l'exclusion des séniors en favorisant leur retour à l'emploi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017