Excite

Emploi Social : directeur d'hopital public

Réservé aux personnes disposant d’un sens de l’éthique et de nombreuses qualités humaines, le métier de directeur d’hôpital public est un travail basé sur les relations humaines, qu’elles soient avec les malades ou avec leur famille, mais aussi avec le personnel ou le conseil d’administration. Le directeur d’hôpital public devra avoir de solides connaissances en ressources humaines, en technique et logistique ainsi qu’en gestion financière et économique.

Le concours de directeur d’hôpital public est ouvert aux personnes de plus de 40 ans de nationalité française, titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’école nationale d’administration, et le candidat ne pourra pas concourir plus de 3 fois pour l’accès au concours. Le concours comprend des épreuves écrites (dissertation et résumé) ainsi que deux compositions portant sur de nombreux sujets tels que le droit public, la macroéconomie ou encore le droit hospitalier. Suivront des épreuves orales d’admission : conversation avec le jury, interrogation sur une matière précise, épreuve de langue ainsi que trois épreuves facultatives (langues, interrogation ou épreuve sportive).

Une fois admis au concours, le candidat est nommé stagiaire et entre en cycle de formation théorique et pratique. La formation théorique est rémunérée et dure 14 mois, au cours de laquelle viendront s’insérer des périodes de stage, pour un total de 27 mois de formation. Une fois le cycle de formation en poche, le titulaire pourra choisir un poste en fonction de leur classement et il pourra devenir Directeur occupant un emploi fonctionnel, ou Directeur de 1ère, 2ème ou 3ème classe. En général, le directeur d’hôpital public est logé dans l’établissement dans lequel il aura été affecté.

Source photo : Dano via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018