Excite

Emploi social : l'auxiliaire de vie sociale

L'emploi social est actuellement en pleine expansion, en particulier auprès des personnes âgées qui souhaitent garder un minimum d'autonomie à leur domicile.

Le but du travail de l'auxiliaire de vie sociale est de permettre à toute personne, ou presque, de faire respecter sa volonté de demeurer chez elle, malgré les difficultés physiques, mentales ou pratiques.

L'auxiliaire de vie sociale, ou AVS, est un véritable accompagnateur quotidien. Loin, très loin de l'image de la femme de ménage, l'AVS a un réel rôle de soutien pour des personnes vieillissantes mais aussi fragilisées, dépendantes ou en détresse sociale. Les catégories de population soutenues par les AVS sont nombreuses : elles englobent aussi bien les personnes seules que les familles, les personnes âgées comme les plus jeunes, les personnes handicapées physiques comme fragilisées psychologiquement.

En tant qu'intervenant à domicile, l'AVS met en place une relation de confiance qui tissera un véritable réseau entre la personne concernée et tous les intervenants : infirmier, médecin, famille, kinésithérapeute, assistante sociale etc…

Le diplôme d'auxiliaire de vie sociale, DEAVS, remplace le CAFAD, il forme les potentiels candidats à ce métier hors du commun. Mais les facultés personnelles sont indispensables : tact, discrétion, travail en équipe et bonne condition physique sont autant d'éléments incontournables.

Pour plus d'informations sur les emplois du secteur social, retrouvez nos pages dédiées.

Photo: Ruurmo (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017