Excite

Un emploi dans la soudure : technique et très varié

Le métier de soudeur s'exerce principalement sur des chantiers, en équipe avec d'autres professionnels. Cette activité s'exerce également dans des secteurs d'activités très variés, dont chacun présente un certain nombre de risques que le soudeur doit très bien connaître, car il n'est pas sans risques par exemple de souder un tuyau transportant un produit inflammable.

Avant de trouver un emploi dans la soudure, il faudra obtenir un diplôme de base en chaudronnerie-métallerie, qui pourra aller du CAP au Bac Pro, mais aussi directement dans certaines entreprises, en stages ou dans des organismes de formation professionnelle.

Les compétences de base exigées concernent les matériaux, la métallurgie, la mécanique, l'électricité et le dessin technique. Ensuite, les études concernent les compétences techniques et il faut acquérir aussi les connaissances permettant de palier aux risques de la profession.

Par la suite, une mise à jour de ces compétences est nécessaire tout au long de la vie professionnelle car il s'agit de métiers qui évoluent beaucoup et il faut donc toujours connaître les nouvelles techniques.

Les professionnels exerçant un emploi dans la soudure apprécieront de savoir qu'un site leur est dédié, "soudeur.com", sur lequel ils pourront consulter des dossiers, partager des informations avec des collègues ou rechercher un emploi de soudeur.

De même, le site emplois-soudage.com est dédié à la recherche et aux propositions d'emplois dans ce domaine. Les soudeurs ont la possibilité de déposer leurs candidatures sur le site, dans l'espoir de trouver l'emploi qui leur convient, ce qui est assez facile pour les très bons professionnels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017