Excite

Emploi spectacle, pour passionnés de la scène

Malgré la précarité, techniciens et artistes amoureux de la scène ont des possibilités d'exercer leurs talents. Intégrer le domaine du spectacle ne s'improvise pas. Pour espérer trouver un emploi dans le spectacle encore faut-il suivre une formation diplômante. Celle-ci est un atout supplémentaire pour tous ceux qui veulent s'investir dans ce secteur. Quelles sont les pistes à explorer pour y parvenir ?

Environ 130 000 personnes dont 59 000 artistes et 71 000 cadres, techniciens et ouvriers exercent dans le domaine du spectacle. Une majeure partie des artistes se produisent dans les troupes de théâtre, compagnies de danse, cirques, etc. Mais bien d'autres domaines font appel à des professionnels tels que : éclairagistes, ingénieurs du son, costumières, monteurs, cameramen, maquilleurs, metteurs en scène, régisseurs et bien d'autres.

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir le statut d'artiste, les métiers de la production et de l'administration sont indispensables pour l'organisation des spectacles. Dans ces domaines, les missions principales sont de sélectionner les salles, promouvoir les spectacles, trouver les moyens techniques et relationnels par exemple lors de concerts, pièces de théâtre ou encore comédies musicales.

Passionné par son métier, le producteur doit posséder d'excellentes qualités relationnelles et une bonne culture dans l'audiovisuel. Un BTS en Audiovisuel, Administration et Production est nécessaire pour prétendre accéder à un poste de producteur de spectacles. Toutefois un Bac +3 (Licence) ou +5 (type Master) tourné vers la musique, le son et la gestion peut compléter la formation.

Pour les métiers d'artistes de cirque, deux diplômes d'Etat sanctionnent les formations, à savoir le BATC (Brevet d'Artiste des Techniques du Cirque) et le DMA (Diplôme des Métiers d'Art). De nombreux établissements préparent à ces diplômes : l'école du cirque de Chateau-Renault (37), l'école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (93), l'école internationale du Mimodrame Marcel Marceau, de Paris (75).

Les comédiens peuvent suivre une formation dans une école d'Art dramatique au conservatoire. Elle est accessible par concours sous condition d'âge suivant les spécialités choisies. Les principaux centres de formation concernent : le CNSA (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) et l'ESAD (Ecole Supérieure d'Art Dramatique), tous deux situés à Paris. En Province il existe également des écoles spécialisées dans la comédie telles que le TNB (Théâtre National de Bretagne) à Rennes, le Conservatoire National de Région de Montpellier, l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg, l'Ecole Nationale d'Art et Techniques du Théâtre de Lyon et encore le Conservatoire National de Région de Bordeaux.

L'emploi spectacle concerne aussi les métiers du chant, de la danse et de la musique. Ceux-ci peuvent être préparés dans les conservatoires de régions et, à plus haut niveau, au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Le studio de variétés de Paris forme les chanteurs tout comme d'autres écoles spécialisées dans le domaine de la variété.

Où trouver un emploi dans le domaine du spectacle ?

Rechercher un emploi dans le spectacle peut s'avérer périlleux car il faut savoir que la demande est plus forte que l'offre. Néanmoins, des offres d'emploi sont diffusées en permanence sur le Net. De plus le site pole-emploi-spectacle.fr offre la possibilité de trouver un job temporaire ou permanent et il permet de proposer ses services à un éventuel employeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017