Excite

Situation de l'emploi dans le sud ouest

La situation de l'emploi dans le sud-ouest est en constante évolution et les différents secteurs bougent de manière très évidente depuis déjà quelques années. Les demandes d'emploi se font plus ou moins nombreuses. On notera par exemple que l'hôtellerie et la construction sont en nette hausse. Le secteur tertiaire est très dynamique en terme d'embauches.

Dans l'ensemble on peut dire que la région sud-ouest conserve un bon dynamisme malgré les aléas économiques connus de tous. Cette évolution plutôt positive et favorable à l'emploi est quasiment générale. Cependant, certains secteurs sont encore plus actifs. L'industrie demeure pourtant le secteur le plus fort et prédomine largement dans la région. Le taux de chômage dans cette activité reste très faible. Même si elle évolue de manière assez disparate, elle permet tout de même de générer de l'emploi. La situation de l'emploi dans le sud-ouest est donc plutôt en hausse.

Le secteur de l'habillement, de la métallurgie et de l'automobile sont en perte de vitesse et ont effectivement chuté de manière très significative. Par contre, au niveau de l'industrie portuaire et aéronautique, le sud-ouest enregistre une nette croissance entre 20% et 35% en cinq ans, contrairement à l'ensemble du reste de la France. En Poitou-Charente en particulier, on peut voir une présence accrue de l'industrie agroalimentaire. Les secteurs concernés sont le lait et les boissons, notamment le cognac grâce à l'exportation.

La croissance favorise un taux de chômage faible et une croissance de l'emploi notamment en Aquitaine. Deux secteurs ont influé sur cette croissance, les services et la construction. De plus, on note une hausse des salaires en Midi-Pyrénées surtout. Le salaire moyen a progressé de 15% en cinq ans, ce qui en fait la plus grosse progression française. Le salaire moyen est nettement au-dessus de celui des autres régions avec 1960€.

Les principaux recruteurs

En Aquitaine, la construction reste le premier recruteur. Le BTP est un secteur porteur dans toute la région. Les métiers liés à l'immobilier se sont fait une bonne place dans le sud-ouest. Les services à la personne se sont également développés et constituent une mine d'emplois. Le tourisme évidemment demeure très générateur et participe à la bonne situation de l'emploi dans le sud-ouest particulièrement dans l'hôtellerie. Quelques entreprises recrutent de manière récurrente comme CRIT Intérim Sud Ouest qui recrute pour une variété de secteurs très différents. Le groupe FAYAT est une entreprise de travaux publics et c'est aussi le premier employeur de l'Aquitaine dans tous les secteurs de la production, à l'étude et à la gestion. SII Toulouse faisant de l'ingénierie informatique recrute des ingénieurs spécialisés en aéronautique et en informatique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017