Excite

Trouver un emploi de surveillant en collège et lycée

L’emploi de surveillant exerçant en collège ou en lycée demande une certaine polyvalence. Egalement appelé "assistant d’éducation", le surveillant doit avoir de nombreuses aptitudes pour mener à bien sa mission. Quel est le profil d’un surveillant et à qui ce poste est-il accessible ?

Son rôle

Le rôle premier d’un surveillant, ou assistant d’éducation, est bien sûr de surveiller les élèves d’un collège ou d’un lycée durant les temps de permanence ou de récréation. Mais voyons d'un peu plus près les missions d’un surveillant.

Sous la coupe du conseiller principal d’éducation, il est en charge de gérer la bonne marche de la vie scolaire. Il contrôle les absences et retards des élèves, il veille à prévenir les parents en cas d’absence injustifiée, il exécute un réel suivi de l’assiduité des élèves. Le surveillant a également autorité pour faire respecter la discipline dans l’établissement. Il doit inciter les élèves au respect des personnes et du matériel et doit en référer directement à son supérieur hiérarchique, soit le conseiller principal d’éducation, en cas de manquement sérieux à ces règles.

Mais la fonction d’assistant d’éducation implique un nouveau rôle depuis quelques années : celui d’apporter aux élèves en difficulté un soutien et une aide dans leur travail.

Qualités et aptitudes

Pourvoir un emploi de surveillant en collège ou lycée demande d’avoir un bon sens relationnel, le sens de la pédagogie et une bonne approche de la psychologie. Pourtant, les surveillants en poste n’ont pas obligatoirement fait d’études en ce sens. Le surveillant doit être apte à comprendre les difficultés rencontrées par les élèves et à pouvoir instaurer un dialogue ainsi qu’une relation de confiance avec eux. Parfois amené à chercher des solutions aux problèmes que les élèves rencontrent avec leurs parents ou leurs professeurs, le surveillant est aussi un confident, un médiateur. Etre à l’écoute est sans doute la meilleure qualité qu’un candidat au poste de surveillant puisse avoir.

Eligibilité

Pour exercer un emploi de surveillant au sein d’un collège ou lycée, il faut être âgé d’au-moins 20 ans et être titulaire du bac. Les candidatures se font généralement directement auprès de l’Académie pour les collèges et lycées publics mais une candidature spontanée peut aussi être adressée à l’établissement convoité. Les collèges et lycées privés profitent souvent des contrats aidés pour recruter leurs surveillants ; c’est-à-dire que les candidats sont en majorité demandeurs d’emploi de longue durée, mais les étudiants peuvent tout de même tenter leur chance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017