Excite

L'emploi dans le tourisme

L'emploi dans le tourisme représente un réel intérêt pour les candidats à la recherche d'opportunités professionnelles. Les métiers proposés sont très variés et le secteur recrute de nombreux professionnels, expérimentés ou non, surtout durant les périodes de vacances à la fois pour faire face à la hausse des activités mais aussi pour remplacer les salariés en congés. Quels sont les métiers du secteur ?

Le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme représente plus d'un million d'emplois en France dont 400 000 saisonniers chaque année durant les vacances scolaires d'été (de fin juin à début septembre). Il s'agit d'un secteur très dynamique qui offre de nombreux postes, de l'agent d'accueil à l'animateur en passant par l'interprète. Cette variété de métiers offre des perspectives d'emploi à de nombreux candidats.

Le métier d'agent de comptoir (ou vendeur-conseil)

Accessible à un niveau Bac +2 (BTS tourisme ou négociation et relation client par exemple, l'agent de comptoir a pour objectif de guider ses clients dans le choix de leurs futures vacances en les aidant à trouver la bonne destination. Il travaille principalement dans des agences de voyages et doit être en mesure de proposer et de réserver pour ses clients les prestations souhaitées (réservation d'un séjour, d'un hôtel, de billets d'avion, d'une voiture de location etc...). Il a également pour mission de renseigner ses clients sur les formules proposées par l'agence de voyage qu'il doit donc connaître parfaitement.

Le métier d'animateur

Accessible sans diplôme, bien que le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) soit très fortement apprécié, l'animateur peut être chargé de s'occuper d'enfants dans le cadre du club enfants du lieu où il travaille ou bien de distraire les clients en mettant en place des animations (activités sportives, ateliers culturels, soirées etc...). Ce métier en contact direct avec le client nécessite un grand dynamisme et une bonne humeur constante.

Le métier de guide accompagnateur

Le guide accompagnateur est chargé d'accueillir et d'accompagner les clients d'un tour-opérateur durant tout leur séjour. Il a pour objectif de planifier les journées du groupes, de gérer les transports, les réservations et de leur faire visiter les sites intéressants du lieu de villégiature. Son rôle est de permettre aux touristes de profiter pleinement de leur séjour en assurant tout l'organisation administrative. Le guide accompagnateur doit évidemment avoir une parfaite connaissance des lieux de séjour et des contacts.

Le métier de guide interprète

Accessible aux titulaires d'un Bac +2 (BTS tourisme ou histoire de l'art par exemple) maîtrisant au minimum deux langues étrangères (l'anglais est généralement impératif), le métier de guide interprète consiste à accompagner des touristes dans leurs visites de monuments, châteaux, régions ou encore musées etc... Il doit présenter l'histoire du lieu dans la langue maternelle du groupe de touristes. A noter que les candidats maîtrisant le japonais sont de plus en plus recherchés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017