Excite

Emploi tourisme : le profil idéal

Travailler dans le tourisme fait rêver parce que ce secteur véhicule des images positives comme les voyages, les vacances et les rencontres avec d’autres cultures. Ce sont tous des emplois qui s’occupent de la planification, organisation et gestion des vacances. Cela peut être au sein d’une agence de voyages, dans l’hôtellerie, les offices du tourisme ou le transport. Mais ce sont des métiers exigeants et les qualités requises pour les exercer, sont vraiment … requises.

Pour avoir un emploi dans le tourisme, il faut une personnalité dynamique, volontaire et ambitieuse. Cela demande aussi polyvalence pour accomplir toutes les tâches y compris les moins gratifiantes. En outre, une grande disponibilité est nécessaire dans les emplois du tourisme puisque beaucoup professionnels sont à la disposition des vacanciers. La curiosité est une autre qualité indispensable dans le secteur puisqu’il s’agira, entre autres, d’avoir les connaissances pour renseigner le client. Autre qualité requise, l’esprit d’équipe est essentiel puisqu’il faudra chercher à s’intégrer efficacement dans un groupe. Enfin, un peu d’expérience, notamment dans le domaine des services - éventuellement comme job de vacances -, ne nuit pas.

L’apparence est un autre pilier du métier. Les emplois dans le tourisme exigent une présentation irréprochable ainsi qu’une bonne dose d’amabilité et de patience.

Il est préférable aussi de n’avoir aucun goût de luxe, au moins au départ : si les qualités requises dans le tourisme sont particulièrement élevées, les salaires, eux, restent modestes. Cependant, il est possible, quand on est ambitieux et bosseur, de se préparer une belle carrière.

Source Photo : Faber (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017