Excite

Les possibilités d'emploi dans le tourisme de montagne

La recherche d'un emploi dans le tourisme de montagne peut être effectuée toute l'année. La saison hivernale de décembre à avril est sans conteste une des plus intenses, mais la montagne reste également très fréquentée pendant les autres mois de l'année. Les métiers liés au tourisme montagnard sont principalement concentrés autour du domaine de l'hôtellerie, avec d'autres possibilités dans l'encadrement sportif, l'animation et des commerces.

Une superficie de 162.000 km² équivalente à 30% de la France est occupée par des régions montagneuses. 44 départements différents sont au total concernés. Autant dire que les possibilités d'emploi dans le tourisme de montagne sont importantes. En toute logique, les agences Pôles Emploi de ces zones se sont particulièrement spécialisées dans ces métiers. Des forums sont même organisés annuellement à certains endroits afin de se faire rencontrer l'offre et la demande en matière d'emploi de tourisme de montagne. Un événement bien connu dans le domaine est le festival des Métiers de la montagne. Le prochain aura lieu du 15 au 18 novembre 2012 à Chambéry.

Un emploi dans le tourisme de montagne peut être recherché dans les grandes régions montagneuses de France, mais certaines offrent tout de même plus de possibilités que d'autres. Sans grande surprise, les plus importantes sont généralement décelées dans les Alpes du Nord et du Sud, les Pyrénées. Les Vosges, le Jura et le Massif central ferment le classement. Les saisons un peu plus creuses sont signalées de mai à juin et d'octobre à novembre. Ceci peut être facilement expliqué par le fait que de nombreuses personnes choisissent les vacances scolaires afin de se rendre en montagne.

Le site internet metiersmontagne.org donne un aperçu assez détaillé des possibilités d'emploi dans le tourisme de montagne. Bien que centré sur la région Rhône Alpes, il comporte notamment un guide très complet des différents profils métier recherchés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020