Excite

Comment trouver un emploi de tuyauteur à l' international

De réelles perspectives d'emploi pour un tuyauteur international

Un tuyauteur opère sur des réseaux de gaz ou de liquides avec parfois un caractère explosif et très dangereux. Il doit tenir compte, outre les caractéristiques des différents supports, des pressions qui peuvent être extrêmes. Il faut donc être capable de mesurer les risques et d'utiliser des techniques adaptées.

Le tuyauteur dispose d'outils nécessitant des manipulations assez techniques. Le recours aux plans en 3 D est, aujourd'hui, monnaie courante. Il faut être capable de modéliser des réseaux, de dessiner au format Autocad, mais également de connaître les différents métaux... Ce métier nécessite donc, à la fois, des qualités manuelles et intellectuelles.

Aujourd'hui, l'activité est très souvent sous traitée à des entreprises spécialisées.

La formation va du CAP (Construction d'ensembles chaudronnés er Serrurier métallier) au BTS (Réalisation d'ouvrages chaudronnés).

Actuellement, ce métier offre des perspectives d'emploi très intéressantes avec une rémunération qui peut atteindre 2000 euros par mois. Il est possible, par la suite, d'évoluer soit en se spécialisant (dans la chimie, par exemple) soit en prenant des responsabilités managériales (chef d’équipe).

A l'étranger

Si en France, on observe une relative pénurie de main d'œuvre dans ce secteur, il en est de même à l'international. L'industrie pétro chimique recherche, par exemple, des tuyauteurs pour se rendre dans les nombreuses usines d'extraction situées à l'étranger. Il en est, également, de même dans l'industrie nucléaire ou le gaz (oléoducs notamment).

En résumé, s'il est un métier qui ne connait pas la crise, c'est bien celui de tuyauteur. Il s'agit d'une véritable opportunité pour tous ceux qui, au moment de faire le choix d'une orientation scolaire, se trouvent à cours d'idées quant à leur avenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017