Excite

Emploi viticulture : piste à exploiter jusqu'à la lie

Le secteur de la viticulture est directement lié à la culture de notre pays. Il s'agit d'un domaine créateur d'emplois, tant dans le domaine de la viticulture que dans celui de l'œnologie. Certaines régions françaises sont plus concernées que d'autres par la culture de la vigne. Aussi, postuler à un emploi viticulture impose de bien s'informer sur les secteurs géographiques concernés.

Alsace, Anjou, Bordelais, Bourgogne, Champagne, mais aussi Languedoc Roussillon sont quelques unes des régions les plus réputées pour leurs bons vins. Par voie de conséquence, elles créent de l'emploi dans la viticulture. Si ce domaine professionnel vous passionne, sachez qu'il existe de nombreux métiers en rapport direct avec le vin.

Le viticulteur est un chef d'entreprise. Il est spécialisé en :

  • élevage du vin
  • vinification
  • gestion
  • vente

L'œnologue peut être maître de chai. Pour devenir œnologue, de longues études sont obligatoires puisqu'il est nécessaire de posséder a minima un niveau Bac +4 spécialisation œnologie. Il doit être parfait gestionnaire mais également être doté d'un palais exceptionnel car son rôle inclut la dégustation des vins. Il supervise, en plus, toute la chaîne de production et de transformation du vin.

L'ouvrier viticole est en relation directe avec la vigne. Il est affecté à :

  • la mise en place du vignoble : labour, arrache, plantation
  • l'entretien du vignoble : il ébourgeonne, effeuille, taille
  • la récolte : il vendange

Il doit aimer travailler à l'extérieur. Un métier qui convient aux personnes énergiques et organisées. Etre tractoriste est un plus.

Le chef de culture gère le personnel de l'exploitation. Il organise le temps de travail, répartit les tâches, et il est chargé de la partie administrative. C'est un travail de responsabilité.

L'emploi viticulture laisse donc à chacun la possibilité de mettre en place un projet viable, en fonction de ses capacités, de son niveau de formation et de ses goûts.

S'aider d'Internet pour trouver un emploi viticulture

Que l'on recherche un emploi dans la fabrication de vin, biologique ou non ou dans le commerce du vin, les postes proposés permettront à chacun de se faire une expérience considérable dans le domaine. Après quelques années, certains se lanceront dans la création d'entreprise pour devenir viticulteur.

Le site pole-emploi.fr diffuse régulièrement des annonces dans toute la France. Il est vivement conseillé de les consulter quotidiennement afin de ne pas passer à côté d'une belle opportunité.

Les candidatures spontanées peuvent également aboutir : cela nécessite une certaine mobilité afin de toucher le plus d'exploitations possibles et de mettre toutes les chances de son côté. Contacter les petits domaines viticoles peut être une piste intéressante.

A consulter impérativement : viticulteurs.enligne-fr.com qui informe sur les formations, les stages de viticulteurs mais également sur l'emploi viticulture. Les missions proposées et régulièrement mises à jour s'adressent aux indépendants tout comme aux salariés et aux stagiaires.

Enfin, la bonne idée est de se rendre aux différents salons du vin organisés dans toutes les régions productrices. Un excellent moyen de profiter d'une réelle concentration d'exploitants et d'exposer à chacun d'eux son propre projet : ce qui peut aboutir à une embauche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017