Excite

Les emplois en milieu scolaire à la loupe

Quel que soit le diplôme ou le niveau de formation possédé, il est possible de travailler en milieu scolaire. L’Education Nationale recrute régulièrement dans les domaines d’activité liés à l’enseignement, l’éducation, l’encadrement, la santé, au social et au technique, aux services administratifs. Les emplois en milieu scolaire sont variés et peuvent intéresser les personnes qui désirent exercer ce type de profession dans les écoles, collèges ou lycées. Petit aperçu des principaux métiers au sein de ces établissements.

Les emplois en milieu scolaire séduisent. Parmi eux, les métiers de l’enseignement sont les plus représentatifs de l’Education Nationale. En effet, celle-ci compte près d’un million d’enseignants dans les établissements publics. Ces emplois sont accessibles après réussite au concours de professeur des écoles (CAPE) pour exercer en école primaire, et de professeur certifié pour faire carrière en collège et lycée (CAPES et CAPET).

Dans le domaine de l’administration, la comptabilité et la finance, il est possible de devenir attaché d’administration de l’Education Nationale, secrétaire administratif ou adjoint administratif. Ces emplois, respectivement de catégorie A, B, C sont réservés aux titulaires d’un diplôme Bac +3, Bac et brevet des collèges.

Certains établissements scolaires emploient des infirmiers(ères), des assistant(e)s, médecins. Ces métiers peuvent intéresser les candidats qui possèdent déjà ce titre et désirent exercer dans le milieu scolaire.

L’Education Nationale emploie du personnel d’encadrement. Parmi les professions les plus répandues, on peut citer inspecteur de l’éducation, inspecteur d’académie, conseiller d’éducation, directeur d’école, principal de collège, proviseur de lycée, etc. Pour certains de ces emplois, le recrutement est effectué parmi le personnel de l’enseignement qui peut justifier d’une grande expérience dans le domaine scolaire.

D’autres emplois en milieu scolaire s’adressent aux candidats aux métiers techniques. Parmi ces postes, on distingue l’adjoint technique de laboratoire, le technicien de laboratoire et l’agent technique des établissements d’enseignement. Un diplôme de type BEP à Bac Pro peut être suffisant pour postuler à l’un de ces emplois.

L’Education Nationale recrute

Les personnes intéressées par les métiers de l’Education Nationale peuvent consulter le site en ligne education-gouv.fr. Ce site diffuse des informations concernant les métiers, la carrière et le recrutement. D’autre part, des guides concernant de nombreuses thématiques sont disponibles sur le site en ligne du gouvernement. Les personnes désirant devenir fonctionnaire de l’Education Nationale peuvent trouver facilement un des emplois en milieu scolaire qui correspond à leur profil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018