Excite

Emplois en Outre-Mer :quels secteurs recrutent ?

La création d'emplois en Outre-Mer s'élève à 2,3% par an, soit deux fois plus qu'en France métropolitaine. C'est le secteur marchand qui est à l'origine de cette croissance même si l'emploi public est très favorisé et important. Malgré cette situation le chômage n'a pas baissé dans cette région du monde.

Si la création d'emplois en Outre-Mer a été en constante évolution durant la période de 1998 à 2008, avec la crise, celle-ci a stagné ensuite. Toutefois, de nombreuses demandes de personnels hautement qualifiés et expérimentés existent toujours dans le secteur de l'enseignement par exemple. En effet, on commence à former le plus grand nombre de personnes et les compétences ne sont pas toujours présentes dans ces régions.

Dans les Antilles françaises, le vieillissement démographique a entrainé une hausse de la demande concernant le secteur de l'aide à domicile. Le personnel qualifié manquant, la demande est assez importante. Le BTP cherche du personnel aussi du fait du besoin de construction d'établissement spécialement dédiés à l'herbergement ds personnes âgées. C'est en fait le manque de qualification de la population locale qui justifie cette recherche constante.

Ce sont ces paramétres qui entrainent un taux de chômage élevé. L'adéquation entre les demandeurs et les exigences des employeurs ne peut exister dans l'immédiat. Les français de métropole peuvent ainsi trouver un emploi assez facilement s'ils sont qualifiés. On note d'ailleurs une expatriation assez importante au cours de ces dernières années. De ce fait les entreprises ont essayé de les attirer en augmentant les salaires de manière assez conséquente.

La carte de l'innovation

Les emplois en Outre-Mer sont déterminés en partie par cette carte de l'innovation. Ces territoires sont devenus des régions d'excellence qui servent en quelque sorte de laboratoires pour conquérir de nouveaux marchés. La Réunion par exemple est tournée vers l'écologie, elle a crée plus d'un millier d'emplois dans ce secteur et en particulier dans le retraitement des déchets et de l'eau notamment. La Guadeloupe et la Martinique devraient suivre cet exmple. La Nouvelle-Calédonie recrute dans le secteur minier tandis qu'en Polynésie française, les entrepreneurs parient sur le monoï.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018