Excite

L'endettement de la France, un problème qui nous concerne tous

Alors que l'on ne cesse de nous parler de l'endettement de la France et de celui de quasiment tous les pays du monde, qui mettent en péril l'économie mondiale, savons-nous réellement de quoi il s'agit ? Pourquoi et comment nous en sommes arrivés à une situation aussi dramatique ? Et quels sont les moyens d'en sortir ?

En quoi consiste l'endettement d'un pays ?

L'endettement de la France est représenté par la somme des dettes des administrations françaises, des emprunts d'État, et des dettes des collectivités territoriales, entreprises publiques et autres organismes publics.

Si l'on considère les chiffres depuis 1995, on constate que la dette est passée de 55,5% du PIB à cette époque, à 85,3% du PIB en 2011, ce qui représente une hausse considérable.

La dette publique et l'histoire

Il est important de savoir que cette dette publique a toujours connu des hauts et des bas, avec des niveaux très élevés en périodes difficiles de guerres ou de révolutions... à des niveaux plus bas en périodes d'inflation galopante.

Ce qui rend le problème particulièrement crucial est l'appartenance de la France à l'Union européenne, ce qui lie son destin à celui des autres pays européens.

Par ailleurs, le traité de Maastricht impose aux signataires de respecter certaines règles dont les principales sont un déficit public annuel ne dépassant pas les 3% du PIB et une dette publique inférieure à 60% du PIB.

Quelles sont les solutions ?

Il n'y a évidemment pas de solution miracle au problème de l'endettement de la France, car si c'était le cas, aucun dirigeant ne laisserait la situation s'aggraver dans les proportions que l'on peut constater avec l'endettement de la Grèce.

La dette publique étant étroitement dépendante de l'activité économique, les gouvernements devront agir sur plusieurs leviers pour rétablir la situation, les restrictions seules n'étant probablement pas la solution à long terme.

Une risque pour la stabilité politique

Il faut espérer que les problèmes liés à l'endettement de la France et aux solutions mises en œuvre pour les résoudre ne vont pas faire dégénérer le climat social, comme c'est le cas en Grèce. Il est probable que les États innovent et trouvent d'autres solutions que les seules restrictions budgétaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018