Excite

Enquêteur mystère : un job d'appoint sympa

Besoin d'arrondir ses fins de mois ? Voici une activité sympa et originale, celle d'enquêteur mystère. Explications.

L'enquêteur mystère, parfois appelé client mystère, est une personne chargée de tester des produits ou des services en se rendant dans un point de vente, chez un prestataire de services ou tout autre lieu (hôtel, restaurant, administration…).

Son rôle consiste à collecter des informations puis à compléter une grille d'observations pour la soumettre à la société demanderesse. Cette démarche permet de mesurer la relation client, la qualité de l'accueil et des produits ou des services proposés. L'enquêteur mystère est un client lambda envoyé comme missionnaire, et qui recueille des renseignements sans se faire remarquer par le personnel.

Pour devenir enquêteur mystère, la démarche est simple. Il suffit de trouver les sites Internet qui proposent ce genre d'activité : bva.fr, clientsmystères.fr et bien d'autres offrent de nombreuses missions aux candidats intéressés. Quelques clics permettent de compléter un formulaire et de répondre à un questionnaire. Si la candidature est retenue, une formation d'une ou deux journées est organisée. Généralement, les missions sont localisées dans la région de résidence du client mystère.

La rémunération des enquêteurs mystères varie entre 10 et 30 euros suivant la mission proposée. Ce job n'est qu'occasionnel et ne procure donc pas de revenus réguliers. Toutefois, les frais d'achat, restaurant, hôtel et déplacements sont remboursés par la société. Une bonne façon, pour l'enquêteur mystère, de se faire plaisir sans mettre la main à la poche.

Photo : Italian Voice (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017