Excite

Zoom sur le métier d’enseignant d’arts plastiques

Dans les collèges et les lycées, un enseignant d’arts plastiques a comme mission principale d’initier ses élèves à des techniques de réalisation d'oeuvres artisiques comme la peinture ou la sculpture. Comme le reste du corps enseignant, on peut accéder à ce métier à travers un concours de bac + 5. Le point sur ce métier passionnant.

Description du métier

Artiste dans l’âme, l’enseignant d’arts plastiques initie ses élèves à la peinture, au dessin, à la sculpture ou à d’autres disciplines du domaine de l’art. Il enseigne également l’histoire de l’art, et notamment de la peinture. Souvent il accompagne ses élèves à des visites de musées et d’expositions diverses.

Les diplômes et formations requises pour enseigner dans un collège ou au lycée

Pour enseigner les arts plastiques au collège ou au lycée, il faudra être titulaire d’un Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou d’une agrégation. Les professeurs travaillant dans l’enseignement public (premier et second degrés) sont embauchés au niveau de bac + 5 (niveau master 2). D’ailleurs, ce niveau est exigé à tous les candidats se présentant aux concours de l’enseignement (CRPE, Capet, Cafep, Capes, etc.).

Les diplômes exigés pour enseigner dans les écoles supérieures

Pour ceux qui souhaitent enseigner dans les établissements dépendant au ministère de la Culture comme les écoles nationales d’art, le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de niveau bac + 5 est exigé. Dans le supérieur, l’enseignant est souvent spécialisé dans une technique comme la peinture ou la sculpture. De nombreux artistes travaillent aussi comme professeurs vacataires dans les établissements privés.

Bon à savoir

Pour les écoles municipales et régionales, c’est le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui se charge du recrutement des enseignants en organisant des concours. En ce qui concerne le salaire, un enseignant d’arts plastiques certifié touche environ 1700 € net par mois en début de carrière tandis qu’un professeur agrégé commence à partir de 2000 €.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018