Excite

Quel enseignement artistique en France ?

Toutes les familles ne sont pas en mesure d'assurer à leurs enfants une éducation artistique et culturelle. C'est pourquoi l'école, au nom de l'égalité des chances, se doit d'apporter à tous les enfants un enseignement artistique dans le cadre de leur scolarité, afin de leur assurer le meilleur avenir possible.

Pourquoi un enseignement artistique et culturel

Pour se faire une place dans la vie, l'apprentissage scolaire et professionnel ne suffit pas, il faut aussi disposer d'une bonne culture personnelle et d'une pratique artistique permettant de développer la créativité.

Rencontres d'artistes et d’œuvres d'art, enseignement de l'histoire de l'art, alliés à la pratique artistique sont de bons moyens d'acquérir cette culture si indispensable.

La formation des professeurs

Pour atteindre ce but, l'éducation nationale développe des formations initiales et continues à destination des professeurs afin de les aider à remplir ce rôle. D'ailleurs, un portail dédié a été créé pour les informer des différentes possibilités à l'adresse education.arts.culture.fr.

Par ailleurs, des initiatives comme le "référent culture" qui anime la vie culturelle au lycée, le "ciné-lycée" pour développer la culture cinématographique des élèves ou la pratique de la musique dans toutes les classes, contribuent à éveiller la curiosité et la créativité des jeunes.

L'histoire des arts à l'école

Dans les établissements scolaires, tous les professeurs doivent s'associer dans des projets communs, en particulier en histoire-géographie, arts plastiques et éducation musicale, afin d'apporter aux élèves un enseignement artistique dont les apports feront l'objet d'un oral obligatoire pour l'obtention du diplôme national du brevet.

Les arts concernés par ces formations

Histoire de l'art, musique, danse, théâtre et métiers du cirque... sont les domaines concernés par l'enseignement artistique et culturel à l'école. Pour les plus jeunes, il s'agira tout d'abord d'un éveil à la pratique artistique, qui sera suivi dans l'enseignement supérieur et pour ceux qui le souhaitent, d'un perfectionnement aux métiers du spectacle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018