Excite

Enseigner dans les DOM-TOM : rêve ou réalité ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de partir enseigner dans les DOM-TOM pour profiter de lieux paradisiaques, sans parler des rémunérations majorées, des congés bonifiés, des bonifications de retraite… tous ces avantages accordés aux fonctionnaires qui s’expatrient. Mais ces avantages pourraient être remis en cause et les DOM-TOM ne sont pas toujours des terres de paradis.

Fonctionnaires des DOM-TOM : des privilégiés ?

Le statut particulier des fonctionnaires qui vont travailler dans les DOM-TOM a été établi à une époque où il était plus difficile d’attirer des fonctionnaires dans ces départements et territoires.

D’ailleurs, enseigner dans les DOM-TOM signifie aussi travailler en Amazonie guyanaise, entre autres, un lieu qui n’est pas spécialement paradisiaque.

Ainsi, des rémunérations plus importantes, des congés majorés, une retraite majorée, la « sur-pension » dont la disparition est programmée pour janvier 2028… tous ces avantages sont censés attirer les vocations.

Enseigner dans les DOM-TOM : pas si facile

Pour partir enseigner dans les DOM-TOM, il faut y trouver un poste et, pour cela, l’une des pistes est de passer des concours pour obtenir ce type de poste et l’autre de demander une mutation, ces demandes pouvant être déposées en janvier, puis dans le courant du mois de juin.

Toutefois, il ne faut pas oublier que plus la demande est forte, plus les chances d'obtenir un poste sont faibles. Par ailleurs, la Guyane étant moins demandée que la Guadeloupe, par exemple, il sera plus facile d’y trouver un poste.

Pour les plus motivés, ou ceux qui ont déjà de la famille sur place, il est aussi possible de chercher un emploi localement, mais cette option est plus risquée et pourrait ne pas fonctionner.

Un coût de la vie élevé

Si les rémunérations des fonctionnaires qui partent enseigner dans les DOM-TOM sont plus élevées qu'en Métropole, il ne faut pas oublier que le coût de la vie est aussi très élevé. L’avantage est donc relatif. Les candidats au départ pourront obtenir des renseignements plus précis auprès des rectorats de chacun des départements ou territoires qui les intéressent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018