Excite

Réussir son entretien de licenciement

Le chef d’entreprise qui envisage de démettre un salarié de ses fonctions a l’obligation de le convoquer à un entretien de licenciement. Plus qu’une simple formalité, cet entretien a pour objectif de permettre à l’employé d’exposer ses points de vue. Comment préparer cet entretien et en sortir la tête haute ?

Les préparations nécessaires avant l’entretien

Perdre son emploi est une épreuve douloureuse. Afin de rebondir au plus vite, il est cependant préférable de la positiver et cela commence dès l’entretien de licenciement. Prenez donc le temps de préparer votre dossier et si possible faites – vous accompagner par une tierce personne pour vous soutenir. Récapitulez les points forts et les points faibles de votre relation avec votre employeur pour pouvoir anticiper les réponses lors de l’entrevue. Sachant que l’entretien de licenciement est une épreuve qui pourrait être pénible, gardez toutefois la tête froide et mettez toutes les chances de votre côté.

Les règles à respecter pendant l’entretien

  • Gardez votre calme tout au long de l’entretien. Il est d’ailleurs conseillé de se faire assister par un délégué du personnel ou d’un conseiller du salarié. Prenez des notes et gardez un ton courtois. Le but de l’entretien de licenciement est d’essayer de comprendre avant de sanctionner. C’est donc le moment d’apporter la contradiction si vous jugez que votre licenciement n’est pas justifié.
  • Demandez des explications sur le motif du licenciement. Votre employeur doit être en mesure de vous fournir des réponses claires et détaillées.
  • Évitez à tout prix de rentrer dans le conflit. Concentrez-vous plutôt sur la façon de trouver un arrangement.

Partir la tête haute

Au terme de l’entretien de licenciement, évitez de partir à la sauvette ou pire encore en claquant la porte. Pensez donc à faire votre tour d’honneur pour saluer vos collègues. Ils garderont ainsi une image positive de vous et deviendront facilement des membres de votre réseau professionnel. Qui sait, vous en auriez peut-être besoin dans votre nouvelle recherche d’emploi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018