Excite

Se préparer efficacement à l'entretien d'embauche

Ultime étape du processus de recrutement, l'entretien d'embauche est une rencontre physique entre employeur et candidat qui vise à évaluer un postulant pour s'assurer que ses compétences, son expérience et sa motivation sont en adéquation avec les exigences du poste proposé. Voici quelques conseils pour préparer et réussir un entretien d'embauche.

Se préparer avant de rencontrer un employeur potentiel est une démarche essentielle qui offre le double avantage de gagner en sérénité et en assurance lors du face-à-face. La première question de l'entretien d'embauche consiste généralement à se présenter brièvement. Une synthèse rapide des expériences professionnelles et des enseignements tirés permet de faire mettre en avant ses qualités tout en rassurant l'employeur sur sa capacité à assumer les tâches exigées par le poste.

Quel que soit le secteur d'activité, les premières minutes de l'entretien sont généralement déterminantes, d'où l'importance de faire bonne impression en délivrant des informations structurées, claires et pertinentes. L'entretien d'embauche a pour objectif principal de présenter sa candidature d'une façon moins formelle. Si, le CV et la lettre de motivation donnent des informations factuelles, l'entretien d'embauche est l'étape complémentaire qui permet d'aborder son parcours professionnel d'une manière plus personnelle et de se démarquer des autres candidats. Esprit d'initiative, dynamisme, disponibilité, sens des priorités : autant de capacités qui peuvent être démontrées au fil de la discussion.

Basé sur l'échange, l'entretien d'embauche ne nécessite pas d'établir une stratégie particulière. La connaissance de son parcours, de ses capacités et l'habilité à s'adapter à toutes situations sont les meilleurs atouts pour convaincre. Qu'il s'agisse du CV, de la lettre de motivation ou des attentes du candidat, les recruteurs ne manqueront pas de poser des questions déstabilisantes. Anticiper ces questions en relevant à l'avance les points faibles de sa candidature permet de se préparer efficacement à cette éventualité. A travers ses réponses, le candidat se doit de démontrer qu'il a les capacités de contourner les difficultés, de s'améliorer et de gérer efficacement les contraintes. Rester naturel, spontané et flexible sont les bons comportements à adopter pour mieux vivre l'entretien d'embauche et en déjouer les pièges.

Savoir gérer l'après-entretien

A la fin de l'entretien d'embauche, il est important de convenir d'un moyen de reprise de contact avec l'employeur. Par téléphone, courrier ou e-mail, faire un bilan de l'entretien est un excellent moyen de confirmer sa motivation pour le poste envisagé ou de comprendre les raisons qui font que la candidature n'a pas été retenue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018