Excite

Envie d'une carrière artistique ? Les principales filières !

La vie d’artiste a tendance à en faire rêver plus d’uns. Pourtant le rêve est rarement accessible : il y a beaucoup de demandes et peu d’élus. Tous les métiers artistiques demandent une rigueur extrême, de nombreuses années d’études et la sélection est féroce. La plupart des cursus sont payants et les écoles les plus prestigieuses ne prennent que les meilleurs. Voici la liste des principales filières artistiques.

Parmi les principales filières artistiques, on peut retrouver les écoles du ministère de la Culture. Sur Paris, il y a des Ecoles Nationales Supérieures d’Art : elles sont au nombre de trois. Ces écoles délivrent une formation pratique et théorique de très haut niveau. Lorsque l’on est à la recherche de filières artistiques, il est fortement conseillé de se rendre sur des sites Internet spécialisés tels que letudiant.fr ou culture.gouv.fr.

Les trois plus grandes écoles d’art délivrant une formation pointue sont :

  • L’ENSAD, qui est l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Cette école propose plus de 10 spécialités entre le cinéma d’animation, le design textile, l’architecture intérieure ou encore la scénographie.
  • L’ENSBA, à savoir l’École nationale supérieure des beaux-arts, qui est idéale pour former des jeunes artistes en seulement 5 ans, dans les pôles suivants : l’impression-édition, le dessin et le numérique.
  • L’ENSCI ou l’École nationale supérieure de création industrielle. Cette école est parfaite pour des futurs designers industriels.

Il y a plus de cinquante écoles supérieures d’art dans toute la France et la province, sans compter les écoles spécialisées qui dépendent du Ministère de la Culture et dispensent des cours de photo, de cinéma ou d’architecture. Le mieux est de se rendre sur le site culture.gouv.fr pour trouver l'école de son choix.

Les filières artistiques du ministère de l’Éducation nationale

Les flilières artistiques de l’Education Nationale sont nombreuses. Il y a plus de 6 BTS d’arts appliqués, des BTS en communication visuelles, un BTS de design d’espace, un BTS design de mode. Les établissements qui proposent ces différents BTS sont souvent publics, mais cinq ont obtenu le statut d’écoles nationales supérieures d’arts appliqués. C’est le cas des établissements de Duperré, de Boulle, d’Estienne, d’Olivier-de-Serres et de l’ESAAT à Roubaix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018