Excite

Erasmus, éviter les plans galères

Erasmus est un programme de l'Union européenne sur l'éducation destiné à promouvoir la mobilité des étudiants dans les états membres de l'union européenne et quelques autres pays.

Le principe est de faire un séjour de 3 mois à une année académique dans une université partenaire. Il n'y aura alors pas de doubles droits d'inscription à payer, l'université d'origine reconnaîtra pleinement la période d'études à l'étranger et certaines universités offrent en plus une aide pour trouver un logement et des cours intensifs de langue.

Les plans galères de ce type de programme sont le plus souvent financiers. Il faut tout d'abord savoir que les boursiers ne perdront pas leur bourse, mais qu'en plus ils pourront obtenir une aide supplémentaire des collectivités locales.

Toutefois, la bourse est souvent versée en retard. L'étudiant devra donc, de préférence, travailler pendant l'été pour pouvoir disposer d'une cagnotte d'environ 2.000 € qui lui permettra d'attendre.

Lorsqu'on part pour seulement un trimestre, que faire de son appartement ? La meilleure solution est de le sous-louer à un étudiant ou mieux encore, de l'échanger avec un étudiant Erasmus. Certaines universités proposent des systèmes d'échange.

Pour l'aspect juridique, un portail donne accès aux conventions de 21 pays européens et permet d'établir une convention de stage adaptée aux circonstances.

Il arrive souvent que, pour diverses raisons, le programme ne correspondent pas à celui prévu. Il faut alors faire valider au plus vite le programme modifié par l'établissement d'origine pour ne pas risquer une invalidation du séjour.

En cas de maladie, il faut avoir fait, avant de partir, une demande de carte européenne d'assurance maladie qui restera valable un an.

Photo : Joxe (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017