Excite

Et si vous travailliez à côté d'un psychopathe?

Psychopathe, le mot fait peur même s’il est fréquemment utilisé dans le langage quotidien. Il y a pourtant davantage de psychopathes dans notre quotidien que ce que nous imaginons, et tous présentent des traits de personnalité communs, analyse Lilian Glass, psychologue experte du langage qui a notamment travaillé avec le FBI.

Le site Business Insider a donc tiré de l’ouvrage de Lilian Glass intitulé « The Body Language of Liars » sept signes qui doivent avertir toute personne que son collègue peut être un psychopathe.

Tout d’abord, la chercheuse a remarqué que les psychopathes ont tendance à utiliser davantage les temps du passé que le présent. De même, ils emploient plus que d'autres des termes induisant un lien de cause à effet (à cause de, en raison de, donc...), tendance expliquée par une volonté de rationaliser leurs actes et de les faire coïncider avec leur logique propre.

Ensuite, les psychopathes ont tendance à exprimer plus que la moyenne leurs besoins de base comme la faim, la soif, les choix vestimentaires ou le désir d'être protégé. De plus, parce qu'ils se voient la plupart du temps en victimes et justifient ainsi leurs actes, les psychopathes ont de réelles difficultés à prendre des responsabilités ou à faire des choix risqués.

D’après l’étude de Lilian Glass, les psychopathes se contredisent aussi fréquemment. Ainsi, une personne psychopathe pourra mentir par action ou par omission quand un collègue lui posera une question. Dans le même ordre d’idée, leurs larmes sonnent faux. En fait, lorsque les psychopathes pleurent, l'experte a observé qu'ils vont la plupart du temps sécher leurs larmes sous un œil puis sous l'autre, alternativement. Alors que le commun des mortels pleure en même temps des deux yeux et devra essuyer ses larmes sous les deux yeux.

Enfin, pour Lilian Glass, les psychopathes ont tendance à dire une chose tout en se contredisant dans leur gestuelle. Ainsi, leurs lèvres pourront prononcer un « oui » alors qu'ils balanceront leur tête de gauche à droite comme pour dire « non ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018