Excite

Ethnologue : un métier de terrain

Le travail de l'ethnologue consiste à étudier, analyser et faire connaître les cultures du monde. Ce travail peut s'effectuer aussi bien dans un quartier de sa ville qu'à des milliers de kilomètres, dans tous les cas il s'agit d'un travail sur le terrain, peut-être un peu difficile d'accès, mais très certainement passionnant.

Un métier pour curieux

Il y a parfois une confusion entre l'ethnologue et l'anthropologue, le premier ayant pour but de rassembler des données sur le terrain, de les analyser, puis de les mettre en perspectives. Le second consistant à analyser des données ethnologiques provenant de différentes sources, ce qui est un peu différent.

Le métier d'ethnologue commencera par des recherches sur le terrain, une enquête en immersion, parfois dans le pays le plus perdu au monde, mais aussi dans un quartier proche de chez soi.

Pendant des mois ou des années, on s'intègre dans un milieu, on en adopte la langue, les coutumes, la vie quotidienne... puis on analyse les données ainsi recueillies et on en rédige un compte rendu.

Un accès difficile

Il faut être très motivé pour entamer des études d'ethnologie, car le parcours est long, bac + 8, sans garantie d'emploi, c'est pourquoi faire une double cursus peut être très utile, en complétant l'ethnologie par la géographie, la linguistique, l'histoire de l'art, le droit ou l'économie.

La licence se fera en Lettres et sciences humaines, Sciences humaines et sociales ou Sciences de l'homme et de la société, avec plusieurs stages sur le terrain.

Il y aura ensuite un masters de recherche ou un master pro, dans différentes disciplines, suivi d'une thèse de doctorat, toujours concernant les sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie...

Peu de débouchés

Les débouchés sont généralement, dans un premier temps, des missions ponctuelles, mais l'idéal pour l'ethnologue est de parvenir à se faire embaucher dans un laboratoire de recherche comme le CNRS.

Les qualités indispensables

Afin de bien réaliser son travail, l'ethnologue doit disposer d'un certain nombre de qualités naturelles. Il doit être très impliqué et disponible, et s'intéresser aux autres avec une grande ouverture d'esprit. Il doit laisser de côté ses préjugés, faire preuve de patience, savoir s'adapter et être capable d'apprendre très vite une langue étrangère.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018