Excite

Tout savoir sur l'étude clinique

L'étude clinique a pour but d'améliorer la prise en charge et le traitement des patients à tous les stades de la maladie. Afin d'évaluer l'efficacité des traitements, il est fait appel à des volontaires rémunérés avant de proposer un traitement aux malades. Comment s'effectuent les essais cliniques et quelles sont les méthodes utilisées pour évaluer l'efficacité d'un traitement ? Peut-elle être considérée comme étant un emploi ?

A l'initiative de l'industrie pharmaceutique, les laboratoires sont habilités à effectuer une étude clinique sur des personnes ayant donné leur consentement. Celles-ci doivent être informées des risques éventuels avant tout engagement. Dans tous les cas, les tests doivent être réglementés et suivre les rigoureux procédés scientifiques dans le respect des principes éthiques.

Le concept de l'étude clinique consiste à déterminer si un médicament est utile pour traiter une maladie précise. Dans ce contexte, les essais conduisent à savoir si le traitement améliore la santé des malades. Bien souvent, le nouveau médicament est comparé à un autre traitement ayant déjà obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Il s'agit de savoir si la nouvelle molécule est d'avantage adaptée aux malades. L'étude clinique permet de mieux évaluer l'efficacité d'un traitement par rapport à un autre.

Des phases de test sont indispensables pour juger des posologies qui seront administrées. Ces essais ont également pour but de définir les effets secondaires, en fonction du dosage prescrit, mais également de savoir s'il peut être associé à un autre traitement. La dose et la durée de l'essai étant définies, la nouvelle thérapie médicamenteuse peut être administrée à un groupe de patients dont l'objectif est de juger de son pouvoir curatif et du bien fondé de sa mise sur le marché.

Si pendant la phase d'essai le traitement a prouvé son efficience, l'autorisation est donnée à l'industrie pharmaceutique de le commercialiser. Cette précaution permet d'assurer la sécurité des malades.

Participation à une étude clinique rémunérée

Les personnes désirant participer à une étude clinique ont la possibilité d'entrer en contact avec les laboratoires qui recherchent des volontaires pour tester un médicament. Le site essai-clinique.com permet de rechercher une étude clinique. Une liste de laboratoires est diffusée et offre la possibilité de s'inscrire à tout essai clinique prévu ou à paraître. Les volontaires sont rémunérés en fonction des différentes phases d'essais.

Bien que rémunérée, l'étude clinique n'est pas un emploi à proprement parler, mais le fait de s'engager à y participer, peut apporter quelques subsides.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017