Excite

L'étude d'infirmier : les étapes à franchir pour exercer ce métier

Chaque année de nombreux jeunes optent pour l'étude d'infirmier en France. Ce métier est passionant et il s'agit pour beaucoup de candidats d'une vocation. Plusieurs étapes doivent cependant être franchies avant de pouvoir rentrer sur le marché de l'emploi. Bien s'informer, c'est déjà mettre toutes les chances de son côté!

La première étape consiste à réussir un concours dans une école d'infirmier, également connue sous le nom d'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFS). Plusieurs conditions doivent cependant être remplies pour pouvoir y participer. L'âge minimal est de 17 ans, et il est nécessaire d'être à jour dans les vaccins obligatoires tels que le tétanos. Du point de vue des diplômes, il faudra au moins être être en terminale ou avoir obtenu son BAC. D'autres titres sont également pris en compte voire même des années d'expérience professionnelle dans certains cas.

Le concours sera composé d'épreuves d'admissibilité qui comprennent un test de culture générale et un test d'aptitude mesurant les capacités de raisonnement dans plusieurs domaines. Si les résultats obtenus sont positifs, le candidat pourra ensuite participer à une épreuve d'admission consistant principalement en une interview sur un thème sanitaire et social. Un classement sera ensuite réalisé par chaque IFS suivant les résultats obtenus.

L'étude d'infirmier se déroule par la suite en trois années équivalent à 180 ECTS (European Credit Transfer System). Outre la formation théorique (2.100 heures), quatre types de stages (2.100 heures) et des travaux complémentaires personnels (900 heures) doivent être réalisés au travers des différents semestres. De quoi acquérir les gestes pratiques nécessaires au métier d'infirmier!

Une motivation à toute épreuve

L'étude d'infirmier est passionante, et la demande en la matière sur le marché de l'emploi est très forte. Au vu du nombre d'heures de cours et de stages, il est cependant important de bien connaître les tenants et les aboutissants d'une telle formation. Une motivation sérieuse est en effet nécessaire afin de mettre toutes les chances de son côté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019