Excite

L'étude du sol : des métiers d'avenir

C'est souvent dans le secteur du bâtiment que se trouvent les emplois concernant l'étude du sol, mais depuis que l'on se préoccupe un peu plus de l'environnement, des métiers se développent afin de contrôler la pollution des sous-sols, leur composition et évolutions. Ces métiers sont d'orientation plutôt scientifique... amateurs de géologie, c'est votre domaine.

Les emplois dans le domaine de l'étude du sol sont le plus souvent de niveau ingénieur, car il faut avoir de bonnes connaissances en géologie pour pratiquer ce métier dont les responsabilités sont importantes.

Géotechnicien. Son rôle est d'étudier les sols avant une construction, afin de limiter au maximum les risques d'inondation, de compression ou de dilatation qui peuvent endommager les constructions, créer des fissures ou même provoquer des effondrements.

Ce professionnel du sol conseillera donc le maître d’œuvre dans l'a mise en place des fondations de l'immeuble, en fonction des différentes zones du terrain.

Pédologue. Le métier du pédologue est de dresser des cartes des sols afin d'évaluer leur utilisation optimale. Il va prélever des échantillons, effectuer des analyses, et ainsi connaître très bien les sols et les cultures que l'on peut y pratiquer, ainsi que les niveaux de pollution...

C'est à lui d'évaluer les risques de pollution des nappes phréatiques lors de la création d'un site industriel, ou de repérer les évolutions du sol dans un secteur donné.

Les offres d'emplois sont très diversifiées dans ce domaine, administrations ou bureaux d'études, et il existe de nombreuses associations auxquelles les ingénieurs spécialistes peuvent s'adresser. C'est pourquoi le site de la Fédération Française des Géosciences (e.geologie.free.fr) a recensé ces associations afin de faciliter les recherches.

Le géologue, médecin de la terre

Le métier de géologue peut aussi être un métier de globe-trotter, car il est très utile sur toute la planète. Certaines ONG font appel à ces spécialistes, soit dans l'étude du sol en termes de la pollution, soit pour conseiller les populations de pays en voie de développement sur l'utilisation optimale de leurs sols pour se nourrir et mieux vivre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018