Excite

Etude de journaliste pour un métier passionnant

Travailler dans la communication attire de plus en plus de jeunes qui souhaitent transmettre l'information. Le métier de journaliste exige une bonne dose de courage et de persévérance. Exercer cette activité demande des connaissances spécifiques, un esprit d'analyse, et le sens du contact humain. Pour prétendre accéder à cette profession il est primordial d'entreprendre des étude de journaliste qui permettront d'obtenir un diplôme spécialisé dans le domaine de la communication.

Pour devenir journaliste il existe différentes filières. La voie royale est d'intégrer les écoles de journalisme reconnues par la profession. Cette filière offre l'avantage de former les jeunes pour qu'ils deviennent rapidement opérationnels. Les élèves sont formés en alternance en utilisant les techniques de la presse et de l'audiovisuel. Ceux qui effectuent les études de journaliste bénéficient de stages durant lesquels ils mettent en pratique leurs connaissances et leurs compétences au profit de la communication.

Intégrer une école de journaliste après le baccalauréat n'est pas toujours facile. En effet, la sélection est assez sévère et le coût important de la formation en dissuade plus d'un. Parmi les écoles privées qui forment au métier de journaliste on peut citer :

  • Le centre de formation du journaliste (CFJ) et l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ) situés tous deux à Paris
  • L'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille
  • L'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)

La filière universitaire est également un bon tremplin qui mène vers des diplômes permettant d'exercer dans la communication. Il s'agit de :

  • L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication (CELSA) Paris 4
  • Le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme (CUEJ) de Strasbourg
  • L'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM)
  • L'Ecole de Journalisme de Grenoble 3
  • L'Institut Français de Presse (IFP) Paris 2
  • L'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)

Les titulaires du Master professionnel de Sciences Po Paris sont également habilités à exercer le métier de journaliste.

Les IUT de journalistes délivrent un diplôme en deux ans, dans la spécialité choisie, et dans certaines villes comme :

  • Nice (journalisme audiovisuel)
  • Rennes (Licence professionnelle de journalisme)
  • Lille (presse hebdomadaire régionale)
  • Bordeaux (presse et édition d'entreprise)

Après une Licence, il est possible de s'orienter vers une vingtaine de Masters Pro en journalisme dont certains sont spécialisés dans le journalisme scientifique (Lille), le journalisme juridique (Aix et Marseille) ou le journalisme européen à Marne-la-Vallée.

Où trouver un poste de journaliste ?

Après la poursuite de leurs étude de journaliste, les jeunes en quête d'un poste dans leur domaine peuvent exercer leur talent dans la presse écrite, mais également à la télévision et à la radio. Enfin, le multimédia offre de nombreuses opportunités aux journalistes grâce au développement du web à condition de savoir maîtriser les différents outils techniques pour la mise en ligne de contenu, le montage, l'image et le son, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017