Excite

Réaliser une étude marketing efficace

Réaliser une étude marketing de qualité permet de résoudre énormément de problèmes au sein de l'entreprise. Cela permet, par exemple, la découverte des points faibles d'un produit, d'une campagne de communication, ou d'un positionnement. Cependant, des étapes indispensables doivent être accomplies.

1- Recueillir des informations

Le recueil d'information est la première étape. Il s'agit en fait de récolter un maximum d'informations en rapport avec l'étude à réaliser. Ces renseignements doivent concerner la concurrence, le consommateur ou encore le produit dont il est question. Ces données peuvent être obtenues par des enquêtes de satisfaction ou par la recherche de documents. Attention toutefois à rester dans le champ d'action concerné par l'étude marketing.

2- La synthèse

Face à cette masse d'informations, il va falloir réaliser un travail de synthèse important. Cette capacité à synthétiser est majeure, car elle va permettre de ne conserver que l'information pertinente et utile. Il s'agit d'une étape cruciale.

3- L'analyse

Une fois le travail de synthèse effectué, il conviendra d'analyser les données restantes. C'est cette analyse qui va permettre de tirer les conclusions utiles et les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs. Par contre, il est impératif d'avoir les compétences analytiques nécessaires pour éviter de s'engouffrer dans de fausses pistes.

4- La conclusion

L'étude s'achève par des constats tirés des étapes citées en amont. C'est grâce à ces conclusions que les stratèges vont pouvoir élaborer un plan d'action cohérent avec le contexte identifié. Ceci souligne donc l'importance de soigner une étude marketing, quelle que soit son envergure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017