Excite

Etude sportive pour quels débouchés ?

Autrefois appelées Sport-étude, les SSS (Sections Sportives Scolaires) permettent de suivre à la fois une formation sportive intensive et des études classiques.

Elles sont l'occasion d'atteindre un haut niveau sportif et un bon niveau de connaissances. C'est le Ministère des Sports qui délivre le label Haut Niveau aux différentes fédérations sportives.

Un chemin exigeant

Nombreux sont les sports enseignés en Sport-étude : équitation, football, golf, tennis ou encore gymnastique… les candidats souhaitant opter pour l'étude sportive doivent avant tout être passionnés par une ou plusieurs disciplines et posséder des prédispositions physiques et mentales particulières. En effet, en plus de l'apprentissage classique, les horaires sont aménagés afin de recevoir une formation sportive au plus haut niveau. Il faut donc être performant, volontaire, et ne jamais se départir de sa motivation d'autant qu'il est largement demandé de posséder un excellent niveau scolaire.

Comment intégrer les SSS ?

La liste des établissements spécifiques peut être obtenue auprès du Rectorat régional. L'intégration d'une section sportive doit passer par une demande adressée au Chef de l'établissement convoité. Elle doit être accompagnée d'une demande de dérogation adressée à l'Inspecteur de l'Académie dont relève l'établissement si celui-ci ne fait pas partie du secteur géographique de résidence de l'élève. C'est après un examen du dossier scolaire qu'est rendu un avis. Bien entendu, le jeune doit être parallèlement inscrit dans un club sportif et être licencié.

Quels débouchés ?

Les jeunes fraîchement admis en SSS sont les espoirs de demain dans le domaine sportif de Haut Niveau. Les débouchés existent et heureusement car de nombreux jeunes ne feront pas forcément carrière dans le sport de compétition. C'est la raison pour laquelle les jeunes qui désirent suivre la formation "étude sportive" ne doivent pas négliger les matières classiques. Il leur faudra avoir toutes les cartes en mains pour construire leur carrière en dehors de la compétition. On n'est pas, effectivement, sportif de Haut Niveau toute sa vie.

En revanche, la liste des métiers en rapport avec le sport est longue. Professeur d'éducation physique, moniteur en club hippique, moniteur de ski, directeur de club sportif, médecine du sport, animateur de club de vacances à visée sportive, mais aussi le commerce de produits sportifs, la création de vêtements de sport, le droit (il existe effectivement des avocats spécialisés dans le sport) ou encore la communication (journalisme, marketing…). Le monde du sport automobile comme la Formule 1 est également créateur d'emplois, de quoi rassurer tous les passionnés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017