Excite

Etude supérieure : indispensable ou non ?

Aller vers l'étude supérieure consiste à continuer la vie scolaire après l'obtention du baccalauréat. La plupart des enseignants martèlent que c'est une étape indispensable à la réussite professionnelle. Néanmoins, en faire une théorie immuable est risqué dans le sens où cela peut exclure les individus désirant s'orienter vers une vie professionnalisante directement après la sortie du lycée. Heureusement, des éléments prouvent que la réussite peut provenir d'un choix de ce type.

1- Des facultés peu professionnalisante

Beaucoup d'employeurs font remonter l'information suivante : les jeunes diplômés de faculté ne disposent pas d'acquis en adéquation avec les attentes des entreprises. En effet, bien qu'étant préparés correctement sur le plan de la théorie, les jeunes actifs demeurent inexpérimentés sur le plan pratique. En découlent des prises de décisions inadaptées au niveau opérationnel de l'entreprise. Or, c'est justement à ce niveau que commencent les jeunes diplômés avant d'accéder aux sphères stratégiques de l'entreprise, pour lesquelles ils ont été formés.

2- Les profils professionnels avantagés

D'un autre côté, les personnes ayant choisi une professionnalisation immédiate après le baccalauréat ont moins de difficultés à trouver un emploi et à s'adapter aux attentes de l'entreprise. Ceci, car ils ont beaucoup plus d'expérience à faire valoir que les étudiants de facultés par exemple. Par contre, certaines carences au niveau stratégique se font sentir dès lors qu'ils montent en grade. Certains parviennent cependant à surmonter le cap grâce à des prédispositions innées pour la vie professionnelle.

3- La solution de l'alternance

Le cursus de l'alternance apparaît comme la solution adaptée. L'alternance permet non seulement de poursuivre des études supérieures, mais aussi de cumuler de l'expérience en parallèle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017