Excite

Faire ses études à l'étranger

Faire ses études à l'étranger est encore un luxe car les frais universitaires liés aux coûts annexes pour vivre dans le pays étranger reviennent très cher, malgré les bourses qui sont accordées par le Gouvernement. Quelques étudiants tentent tout de même l'aventure, pour une année ou le cycle d'études complet. Ils étaient plus de 28000 étudiants en 2010 à profiter du programme Erasmus.

Choisir le pays et l'université

Le premier critère de choix du futur étudiant sera de s'orienter vers un pays qui lui plaît, dont il connaît la langue (bien que ce ne soit pas obligatoire) et qui pourra lui apporter de sérieux atouts dans sa vie professionnelle future.

Il faut tout de même penser à étudier d'autres facteurs pour s'assurer de la poursuite des études dans de bonnes conditions dans ce pays. Trouver une université dans le pays choisi qui offre le cursus visé par l'étudiant, étudier le coût de la vie dans ce pays, les coûts liés aux études et les possibilités de financement mais aussi s'assurer de la compatibilité des diplômes délivrés avec la France.

Lister les possibilités de bourses et de financement

Le Gouvernement encourage les étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger et offre des bourses d'études pour alléger leurs dépenses. Le programme Erasmus offre une bourse supplémentaire de 280 euros par mois sur la période passée à étudier à l'étranger. Passer par le programme Erasmus facilite également les démarches administratives et vous aide à la préparation de votre voyage.

Pour bénéficier du programme Erasmus, il faut avoir effectué au-moins une année universitaire en France et bien sûr, s'inscrire dans une université étrangère qui a signé la charte Erasmus.

Faire ses études à l'étranger et surtout en Europe, est devenu très accessible grâce au programme d'échange Erasmus.

Les équivalences de diplômes

S'il y a une chose capitale à vérifier avant de partir, c'est l'équivalence du diplôme préparé à l'étranger avec ceux de la France. Les études à l'étranger n'offrent pas toutes le même cursus qu'en France et certains étudiants ont eu la mauvaise surprise de devoir redoubler après avoir passé une année à l'étranger par défaut de compatibilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017