Excite

Etudes après le Bac : trouver sa voie

Avoir son baccalauréat est une première étape dans la vie, mais encore faut-il savoir quoi faire après. Les études après le Bac sont nombreuses suivant le type de Bac obtenu et les orientations souhaitées. Il est important de ne pas se tromper d'orientations afin de ne pas perdre trop de temps.

Les orientations d’après Bac sont multiples et variées. Si certains candidats savent ce qu’ils veulent faire avant même l’obtention du Bac, d’autres ont parfois besoin de passer un test d’orientation de potentiel, afin de mieux se connaître et s’orienter. Quel que soit le projet d’étude après le Bac, il est important de se poser, d’aborder les bonnes questions et surtout de formuler un projet d’étude cohérent avec ses aptitudes et ses compétences. Pour être bien informé sur les débouchés, les types d’études et toutes les caractéristiques, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans son établissement ou de se rendre sur Internet sur des sites spécialisés, tels qu’onisep.fr, education.gouv.fr ou e-orientations.com. Quel que soit le type de Bac, il faut dialoguer avec ses proches, des personnes membres de l’éducation tels que les conseillers d’orientation, les psychologues, les profs ainsi que les documentalistes.

Les études après le Bac Pro dépendent du choix et de l’ambition du candidat. La plupart des personnes ayant obtenu un Bac pro entrent immédiatement dans la vie active. Seulement un candidat sur cinq poursuit des études supérieures vers des BTS ou intègrent l’Université.

Les études après le Bac ES sont variées. Les bacheliers ES peuvent en effet envisager de nombreuses études, puisqu’ils ont suivi un parcours pluridisciplinaire et parfaitement équilibré. Entre les sciences humaines et sociales, les lettres, le droit, la gestion ou les langues, il n’y a que l’embarras du choix.

Test d'orientation et de potentiel

Si certains ne savent vraiment pas quelles études faire après le Bac, il est important de passer un test d’orientation. Ce test est là pour mettre en évidences les intérêts, les motivations et le potentiel du candidat, afin de l’orienter au mieux. Ce test est davantage un bilan de compétences pour suivre des études adaptées à ses aptitudes. Si les conseillers d’orientation peuvent faire passer ce genre de tests, il est aussi possible de le faire en ligne sur studya.com ou letudiant.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018